Prédication disponible en format audio.

Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus ! (Apocalypse 22, 21)

En ce temps de l’Avent, les textes de la liturgie de la Parole annoncent la venue du Messie.

L’ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle serait la mère du Messie.

annonciation

Attirée par la beauté et la force de la Parole de Dieu proclamée dans la synagogue de Nazareth, Marie gardait dans son cœur les prophéties sur la venue du Messie.

Le Messie devait descendre du roi David. C’est ainsi que Jésus naîtra à Bethléem, la ville du roi David.

Le Messie serait envoyé par Dieu pour libérer Israël. Jésus, l’Envoyé du Père, libérera son peuple de ses péchés et de tout mal.

Certaines prophéties annonçaient un Messie guerrier et justicier qui chasserait de la Judée les ennemis du peuple élu pour faire de Jérusalem le centre du monde.

Isaïe, ce grand prophète que nous lisons pendant le temps de l’Avent, avait parlé du Serviteur souffrant qui prendrait sur lui les fautes de la multitude. Agneau pascal conduit à l’abattoir.

Au temps de l’Annonciation, les hommes et les femmes d’Israël vivaient dans l’attente de la venue du Messie.

vitraildejsus

L’ange Gabriel annonce à Marie que son fils Jésus sera grand, Fils du Très-Haut, et qu’il recevra le trône de David son père pour régner dans les siècles des siècles.

 

Jésus a été acclamé comme Roi d’Israël. Les disciples d’Emmaüs attendaient   qu’il restaure la royauté, d’où leur déception et leur tristesse. C’est la croix du Calvaire qui est devenue le trône du Roi.

Plusieurs représentations du Messie, même contradictoires, circulaient en Israël au temps de Jésus.

Il n’était pas aisé pour Marie de comprendre d’un coup le sens des paroles de l’ange Gabriel.

Le pape émérite Benoît XVI, dans l’Exhortation post-synodale Verbum Domini , précise que les prophéties de l’Ancien Testament ont été accomplies par Jésus mais d’une manière « imprévisible ».  C’est pourquoi la Vierge Marie n’a cessé d’approfondir le mystère de son fils Jésus, le Messie.

Dieu nous surprend. Dieu continue de nous surprendre.

Avec Marie, prions pour nos frères juifs qui ne reconnaissent pas Jésus comme le Messie.

Avec Marie, prions pour que tous les chrétiens voient en Jésus le Messie par  la lumière de la foi, don de l’Esprit Saint.

 Chemin de l’Avent – Samedi 20 décembre 2014 – Fr. Manuel Rivero O.P.