Prédication disponible en format audio.
« En ce temps là Marie rendit grâce. Nous ne pouvons pas entendre ces paroles sans en avoir au cœur les paroles de l’ange- : « Réjouis-toi Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » ou littéralement : « Réjouis-toi l’ayant été comblée de grâce ». Dieu a donné à Marie une grâce spéciale au moment de sa conception pour accueillir en elle, le Sauveur, ce sauveur qui est Jésus Christ.
Et dans notre liturgie de l’eucharistie, l’oraison d’ouverture nous dit : « Accorde nous t’en prions à ceux qui s’inclinent devant l’enfant de Bethléem de communier à la vie d’un tel rédempteur. »
Attendre la venue du Christ, et Noël ce n’est pas un simple anniversaire ou une commémoration. Voilà ou doit nous conduire Noël a communié à la vie d’un tel rédempteur.
Ce verbe qui s’est fait chair nous sommes appeler à communier à sa vie.
Et le fait que Dieu se fait chair implique une rupture dans le temps. Dieu se donne à voir. Et parler de l’incarnation de ce Verbe, Dieu qui s’est fait chair. C’est aussi la naissance de Dieu en l’homme. Et si je veux connaître Dieu, je dois désormais suivre Jésus, le laisser me dire Dieu.
Ce n’est pas une connaissance extérieure mais intérieure. Tout en Jésus est Dieu si je veux m’unir à Dieu la seule voie c’est de m’unir à Jésus. Dieu c’est fait Homme pour que l’homme soit fait Dieu.
Chemin de l’Avent – Lundi 22 décembre 2014 – Père Laurent Julienne.