Prédication disponible en format audio.
Dimanche prochain, nous fêterons le baptême de Jésus, une scène très courte et très simple où Jésus apparaît pour la toute première fois dans l’Evangile selon St Marc. Mais en quelques lignes, tout son Mystère est comme ébauché… La suite ne fera que préciser et approfondir ce qui s’offre déjà ici à notre foi…
Quelques versets auparavant, St Marc avait introduit son Evangile en écrivant : « Commencement de l’Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu ».
Marc, ce jeune Juif qui habitait Jérusalem, avait été bercé dès son enfance par le Crédo d’Israël : « Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6,4-5). Autrement dit, on se tournait vers Dieu pour lui dire « tu », « toi » : « Tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, et toi seul » (Ps 86,10). Et spontanément, le dialogue s’instaurait, comme une personne unique s’adresse à une autre Personne Unique…
Mais les disciples de Jésus vont vivre avec lui une vraie révolution. Petit à petit, en l’écoutant, en le regardant agir, et surtout en le découvrant Transfiguré sur la Montagne, et plus tard Ressuscité dans sa Gloire, ils vont le regarder en face à face, de personne unique à personne unique, et lui dire, comme Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20,28). Tel est le point central de leur découverte, de leur prise de conscience, à la Lumière de l’Esprit Saint…
Mais si St Marc appelle Jésus « le Fils de Dieu », ce mot « Dieu » renvoie ici à une autre Personne, sous entendu « le Père », et qui est « Dieu » lui aussi ! En effet, c’est bien cette autre Personne qu’ils ont entendu plusieurs fois appeler Jésus son « Fils bien aimé ». Et voilà Marc, le Juif, enraciné à juste titre dans sa foi au Dieu « Unique », qui commence son Evangile en évoquant le Mystère de Jésus Christ, « le Fils de Dieu » au sens fort, le Fils du Père, Dieu lui aussi !
St Jean commencera également son Evangile par la présentation de cette incroyable réalité qu’il a découverte en Jésus Christ, ce « Fils unique » qu’il appelle au tout début « le Verbe », « la Parole », car avec lui et par lui, c’est Dieu qui nous parle : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu… Et le Verbe s’est fait chair », Noël, « et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme unique engendré plein de grâce et de vérité… Nul n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jn 1,1-18).
Ainsi, avant tout commencement, « le Verbe était Dieu », autrement dit Il Est une Personne divine, et « le Verbe était auprès de Dieu », c’est-à-dire auprès d’une autre Personne divine, « le Père »… Depuis toujours et pour toujours, ces deux Personnes divines sont donc l’Une avec l’Autre, l’Une auprès de l’Autre, l’Une tournée vers l’Autre…
Marc et Jean, qui ne cessaient de professer leur foi en un Dieu unique, ne vont pas la renier, loin de là… Jean écrit ainsi : « Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique » (Jn 5,44). Et St Paul, Juif lui aussi, Pharisien, Docteur de la Loi, expert en Ecritures, écrira également : « Il n’est de Dieu que le Dieu unique » (1Co 8,4).
Mais cette unicité n’est pas à comprendre en termes de personnes… Non… « Dieu est Unique » et « il n’est de Dieu que le Dieu Unique », mais ce « Dieu Unique » est relation éternelle, notamment entre deux Personnes divines bien distinctes l’une de l’autre : le Père et le Fils… Dieu Est relation… Et tout de suite nous percevons l’importance de la relation : nous avons tous été créés pour vivre la relation, pour vivre en relation avec un autre que nous-mêmes, en nous ouvrant à lui, en l’accueillant, en l’écoutant, en lui répondant… Nous sommes ici au cœur de notre « raison d’être » : la relation avec l’Autre (« Je Suis Dieu et non pas homme, au milieu de toi Je Suis le Saint » (Os 11,9), avec les Autres (Le Père, le Fils, l’Esprit Saint), et… avec tous les autres, nos frères…
Chemin de Noël – Lundi 5 janvier 2014 – Diacre Jacques Fournier.