Prédication disponible en format audio.

Jean-Baptiste proclamait dans le désert « un baptême de repentir en vue de la rémission des péchés ». Autrement dit, il invitait tous ceux et celles qui venaient à lui à se reconnaître pécheurs, profondément blessés, incapables par eux-mêmes de faire ce qui est bien, toujours et partout… Cette misère acceptée, reconnue et offerte devenait alors prière, supplication, espérance d’une purification nécessaire et d’une guérison intérieure qui ne peut venir que de Dieu… « Et tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés ».

Et voilà maintenant que « paraît Jésus. Et il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui ! ». Réaction immédiate de Jean-Baptiste, pécheur lui aussi comme nous tous : «  Il voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laissa faire » et il lui donna ce baptême d’eau qu’il donnait aux pécheurs (Mt 3,13-17)…

Baptism-by-Fire

Ici se révèle une nouvelle fois l’Amour de Dieu qui nous rejoint au cœur de notre misère pour nous montrer le chemin… Et Jésus va nous donner l’exemple en vivant lui-même toutes les démarches qu’il nous invite à faire, pour notre seul bien… « Viens, suis-moi ! »… Si nous acceptons, nous ferons avec Lui la vérité sur notre vie, sans rien Lui apprendre car il la connaît déjà par cœur ! Mais il veut nous rendre capables d’accueillir ce Meilleur qu’il désire nous communiquer. Et quel est-il ? Rien de moins que la Plénitude de sa Vie ! En effet, « celui qui fait la vérité vient à la Lumière » (Jn 3,21) de Celui qui Est tout à la fois Vérité (Is 65,16 ; Ps 31,6 ; Jn 17,3), Lumière (« Dieu Est Lumière », 1Jn 1,5) et Amour (1Jn 4,8.16). Or l’Amour ne cherche et ne poursuit que notre bien. Notre péché nous a plongés dans les ténèbres ? « Je Suis la Lumière du monde », nous dit-il. « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mai il aura la Lumière de la Vie » (Jn 8,12).

Alors, dans cette Lumière de l’Amour, Celui qui a consenti à suivre Jésus dans les eaux du Jourdain en acceptant de faire la vérité dans sa vie verra lui aussi les cieux s’ouvrir et le Don de l’Esprit Saint descendre et reposer sur lui. Et au même moment, il entendra lui aussi la voix du Père lui dire, personnellement, au plus profond de son être : « Tu es mon fils », « je t’aime », et donc je me donne aussi à toi tout entier, je te donne tout ce que Je Suis… « Dieu est Esprit » (Jn 4,24) ? « Dieu est Saint » (Lv 11,45 ; 19,2 ; 21,8) ? Au moment où Dieu parle ainsi, c’est bien ce qui se réalise en acte par le Don de l’Esprit Saint, c’est à dire le Don de ce que Dieu Est en Lui-même…

Alors, gratuitement, par Amour, notre vocation s’accomplira, nous qui avons tous été « destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères ». En effet, « ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés » par son Fils ; « ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes » par le don de l’Esprit Saint, « justifiés qu’ils sont, en effet, par l’Esprit de notre Dieu » (1Co 6,11) ; « et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa Gloire », par ce même Don de l’Esprit, « l’Esprit de Gloire, l’Esprit de Dieu » qui, descendu du ciel, « repose sur eux » (Rm 8,29‑30 ; 1P 4,14)… Or « c’est l’Esprit qui vivifie » (Jn 6,63 ; 2Co 3,6). Accepter de recevoir, par la foi et dans la foi, et cela gratuitement, par Amour, ce Don de l’Esprit, c’est au même moment goûter à une Plénitude de Vie, la Vie même de Dieu, la vraie Vie… Et c’est un bonheur indescriptible… Il suffit de l’avoir goûté une fois pour ne plus jamais l’oublier, et pour l’espérer, encore et encore… « Heureux ceux qui croient » (Jn 20,29)…

 Chemin de Noël – Mercredi 7 janvier 2014 – Diacre Jacques Fournier.