Bonjour à tous, nous somme arrivés au temps du carême et toute l’équipe de jevismafoi.com vous propose une retraite sous forme de brefs enseignements chaque jour disponibles au format audio, vidéo ou texte sur notre site.

Nous voici au début de ce carême 2015, durant quarante jours nous allons nous préparer pour renaitre avec Jésus-Christ à pâques. Nous connaissons bien ce temps où l’Eglise nous invite à travers la lecture de l’évangile de Mathieu à vivre le jeûne, le partage, et la prière afin de nous purifier et de nous rapprocher de Dieu. Nous vivons ce temps chaque année avec plus ou moins de fidélité, nous acceptons de renoncer à certaines dépendances : nourriture excessive, la télévision qui prend trop de place et qui nuit à la communication dans ma famille, n’oublions pas bien entendu la cigarette et l’alcool. Aussi nous prenons la bonne résolution de prier davantage, de lire la parole de Dieu, de participer fidèlement au chemin de croix du vendredi. Le carême nous le connaissons bien puisque depuis longtemps, nous le pratiquons.

Tout cela est très louable, mais dans quel but ? Que restera-il de ce que nous avons entrepris après le temps de carême ? Il est très probable que je retombe dans mes habitudes anciennes en attendant le prochain carême, et cela parce que je n’ai pas compris le sens du carême et à quoi le Christ nous invite.

Le carême dure 47 jours, seulement si nous retirons les 7 dimanches où nous célébrons la résurrection du Christ cela nous fait 40 jours. Il y a ici une allusion au peuple hébreu qui après la sortie d’Egypte marcha durant quarante année au désert, c’était le temps qu’il fallait pour qu’Israël qui venait de sortir de 400 ans d’esclavage devienne un peuple et pas n’importe quel peuple, le peuple saint, choisi par Dieu pour recevoir sa loi, connaitre ses volontés. Dieu s’est choisi parmi toutes les nations un petit peuple, avec qui il a choisi de dialoguer. Durant ces quarante années il va prendre soin d’Israël en lui donnant de la nourriture, la manne, et l’eau qui jaillira du rocher. Comme un Père il l’instruira, le corrigera lorsqu’il s’éloignera de lui pour aller suivre sa volonté. C’est l’histoire d’une rencontre Dieu se révèle à l’humanité à travers Israël, qu’il va conduire avec amour durant quarante années.
Le désert, est un lieu austère retiré de la civilisation, les conditions de vies sont rudes, pourtant dans la bible c’est le lieu de la rencontre amoureuse, c’est un lieu dépouillé de tout, silencieux propice à l’échange et au dialogue. C’est là qu’Israël a rencontré le créateur, qui lui a manifesté son amour en le secourant de la soif et de la faim. Malgré l’austérité le peuple n’a manqué de rien, il a tout reçu puisque Dieu lui a fait don de sa parole.

Moïse est celui que le Seigneur a choisi pour conduire son peuple, pour être son pasteur. Il se tenait en présence de Dieu sur le Sinaï, et Dieu s’entretenait avec lui, comme avec un ami et lui rapportait toutes les paroles du Seigneur au peuple, c’était le temps ou Dieu se faisait connaitre « «Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté, Ex 34,6 ». C’est au désert que Dieu parla au cœur de son peuple, qu’il lui manifesta son amour et sa fidélité. Bien que Moïse était proche de Dieu et que par lui la loi fut donnée, c’est par Jésus-Christ que la grâce et la vérité son venues Jn 1,17. Moïse a retiré le peuple Hébreu de l’esclavage d’Egypte pour l’emmener à la terre promise, Le Christ nous arrache de l’esclavage du péché pour nous conduire vers la nouvelle terre promise, il nous ouvre de nouveau les portes du paradis et nous donne accès à la cité sainte Jérusalem.
Le temps du carême est une invitation au désert, non pas pour être seul, mais pour rencontrer celui qui se trouve au plus profond de nous-même. Le désert représente l’infini de notre âme, où Dieu se cache, mais à ceux qui brûlent du désir de le connaitre il les invite à le rejoindre. C’est le temps de l’intériorisation et du silence, de l’écoute. La parole de Dieu qui résonne dans le cœur de l’homme est perçue autrement, Dieu se manifeste sous un jour nouveau, il se laisse découvrir.

Pour entendre la voix de Dieu qui parle, l’homme est invité à retrouver la pauvreté du cœur « heureux les pauvres de cœurs, car le royaume des cieux est à eux » c’est la première des béatitudes. C’est cela l’expérience du désert où l’homme reconnait son incapacité à se sauver lui-même, que seul il ne peut rien, mais que tout ce qu’il possède vient de Dieu et qu’il attend tout de Dieu. C’est en effet le Seigneur qui nous donne la nouvelle manne, le pain de vie qui vient du Ciel, c’est-à-dire Jésus lui-même à travers l’eucharistie et la parole.
Prions : Seigneur notre Dieu, c’est toi qui nous donne ce temps privilégié pour te connaitre, en nous connaissant nous-même, tu nous invites à te rejoindre au plus profond de notre cœur, car tu es l’intime de notre âme, Dieu qui habite les profondeurs de l’homme. Merci pour la joie que cette rencontre nous procure déjà, et donne-nous un plus grand désir de te connaitre et de faire route avec toi.

Fabrice Patsoumoudou, Laïc

Chemin de Carème, Mercredi des Cendres, le 18 Février 2015
Montage vidéo : Jean Marie Vitry