Prédication disponible en format audio.

Dans sa Lettre aux Romains, St Paul écrit que les hommes ont mis Dieu de côté, « ils ne lui ont pas rendu gloire ou action de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est enténébré. Dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous » (Rm 1,21).

Ce vocabulaire des « ténèbres » traduit donc l’état contraire à celui exprimé en termes de « lumière » : « Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres » (1Jn 1,5). Cette Lumière est d’ordre spirituel, car « Dieu est Esprit » (Jn 4,24), et elle est aussi de l’ordre de l’amour, car « Dieu est Amour » (1Jn 4,8.16). Voilà pourquoi St Jean écrit aussi : « Celui qui prétend être dans la Lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère est dans la lumière » (1Jn 2,9-10).

Or St Paul écrit encore : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3,23), « la gloire, au sens biblique », précisent nos Bibles en note, « présence de Dieu se communiquant à l’homme de façon de plus en plus intime, bien par excellence des temps messianiques ». Présence de Dieu, et donc Présence de Lumière se communiquant à nos ténèbres… Mais si nous sommes pécheurs, nous les méritons bien ces ténèbres ! « Pour nous, c’est justice, ce sont les conséquences de nos actes » dit le Bon Larron sur la croix (Lc 23,41). Et pourtant, Dieu se faire proche de chacun d’entre nous, gratuitement, par Amour, pour nous proposer inlassablement ce que nous avons perdu par suite de nos fautes… Et cela aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire tous les jours…

3107108935_1_7_X7JBGuHO

Mais pour recevoir en vérité ces dons qui nous viennent de « la richesse de sa Miséricorde » (Ep 2,1-10), encore faut-il accepter, en vérité, de se reconnaître pécheur, faible, imparfait… « Seigneur, donne-nous la grâce de nous sentir pécheurs » écrivait le Pape François le 15 février dernier… « Seigneur, que ma faiblesse à ton service tienne bon », priait Guillaume de St Thierry au 12° s…

Insistons bien : ce n’est pas nous qui allons à Dieu, mais c’est Lui qui vient à nous et qui frappe à la porte de nos cœurs si souvent fermés (Ap 3,20)… Et pourquoi ? Pour que sa volonté s’accomplisse, car il est le premier à la mettre en œuvre… Dans ce domaine spirituel, nous ne pouvons rien par nous-mêmes… Et quelle est donc sa volonté pour les hommes pécheurs que nous sommes, pécheurs et donc enfermés dans les ténèbres de notre orgueil et de nos égoïsmes ? « Il vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière », écrit St Pierre (1P 2,9). Ceci est encore dit en actes, lorsque Jésus fait revenir Lazare à la vie. « Enlevez la pierre » du tombeau, demande-t-il ! « On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, je te rends grâces de m’avoir écouté. Je savais que tu m’écoutes toujours »… Cela dit, il s’écria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le et laissez-le aller » » (Jn 11,39-44).

Voilà ce que le Christ veut faire pour chacun d’entre nous, dès lors que nous acceptons de reconnaître en vérité notre misère, notre faiblesse, notre besoin de lui… « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » dans ce domaine (Jn 15,11)… Si nous nous abandonnons de cœur entre ses mains, tels que nous sommes, nous ne pourrons que constater, avec bonheur, qu’il a vraiment agi… Et nous le constaterons en le vivant… « Il nous a arrachés à l’empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé » (Col 1,13), un Royaume qui est « justice, paix, joie » et lumière, « dans l’Esprit Saint » (Rm 14,17). Et cette Lumière est Vie, Plénitude de Vie, et donc bonheur profond et paisible… « Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12,46). « Je suis la Lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8,12). C’est ce que St Paul a vécu… « Il m’a été fait miséricorde », écrit-il par deux fois (1Tm 1,12-17). Oui, « le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ » (2Co 4,6).

Prions : Ressuscité, le Christ Lumière du monde ne cesse de souffler sur le monde son Esprit de Lumière et de Vie : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22)… Et cet Esprit sait nous rejoindre au cœur de nos ténèbres les plus épaisses, nous prendre la main, de cœur, et nous donner la force de nous lever pour marcher avec lui sur le chemin de la lumière et de la vie… Que ce temps de Carême soit donc pour nous un temps de Lumière, Lumière de la Miséricorde, offerte en surabondance aux pécheurs que nous sommes, pour que nous puissions passer grâce à elle de la tristesse à la joie !

Jacques Fournier, Diacre

Chemin de Carème, Mercredi 25 Février 2015