Prédication disponible en format audio.

L’Evangile du jour (Jean 11,45-56), qui précède la lecture de la Passion lors de la célébration des rameaux, nous situe au conseil des autorités religieuses.

La résurrection de Lazare suscita de nombreuses conversions de juifs, et les grands prêtres se réunirent pour trouver une solution au problème « Jésus ». Envoyé de Dieu ou pas, il est un danger pour leur autorité.

Ce texte est révoltant. Il nous met face aux égoïsmes humains, à l’injustice au nom d’intérêts personnels. C’est un complot pour décider de la mort d’un innocent.

worship pic

Ce texte, qui décrit l’hypocrisie et la violence humaine est pourtant porteur d’une grande espérance.

En suggérant la mise à mort de Jésus, le grand prêtre Caïphe prophétise la victoire de Jésus sur la mort. Jésus est le berger universel qui rassemble les enfants dispersés dans l’unité.  « Il vaut mieux qu’un seul homme ne meure et que l’ensemble de la nation ne périsse pas… »

Et la phrase qui nourrit vraiment ma méditation aujourd’hui, celle qui luit dans les ténèbres :  » Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui ». Quand on y pense c’est une sublime affirmation.

Oui, si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui…

Alors, laissons faire le Christ ! Laissons le déployer sa puissance dans nos vies.

Prions :
Seigneur, apprends moi à te laisser faire,
Préserve moi de l’illusion du pouvoir,
Que jamais je ne cherche à dominer mais à servir,
Que ton règne vienne.
Amen.

Gabriel Chevillard, Laïc

Chemin de Carême,  Samedi 28 Mars 2015