Prédication disponible en format audio.

Après l’avoir rencontré, il nous envoie dans le monde. Dans tous les cœurs, il a semé son amour. C’est lui le semeur, il n’a pas choisi de terrain. Tous, ont reçu la même graine qui pousse et qui porte beaucoup de fruit même en abondance, si on entretien de faire pousser cette graine, là où nous sommes, tout d’abord dans nos cœurs, dans nos familles, autour de nous.

Où irions- nous Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Qui d’entre nous ne voudrait pas se sentir bien, tranquille, en paix, et de pouvoir faire la différence entre le bien et le mal qui nous entourent, que nous rencontrons peut être sans le vouloir.

La bonne graine qui pousse en même temps que l’ivraie en attendant le temps de la moisson ne sait, ni l’heure, ni le moment, ni le jour où cela doit arriver, un jour, mais voilà ce temps ne nous appartient pas, il nous est donné gratuitement comme pour la bonne graine et pour l’ivraie.Quel agriculteur voudrait semer des graines qui ne germeront pas, même s’il fait le choix des bonnes graines. Il y a toujours d’autres variétés d’herbes qui poussent avec la bonne semence, pour cela il faut l’entretenir, être vigilant, ne pas laisser, et partir, comme si tout a été fait, et le reste on verra plus tard.

chemin

En ce temps de miséricorde, qui que nous soyons, où que nous soyons, nous sommes tous sur cette terre en pèlerinage, et un jour tout cela va s’arrêter pour chacun de nous. En attendant ce temps que personne ne sait ni l’heure, ni le moment, où nous allons quitter cette terre. Faut- il rester les bras croisés et attendre ce moment que Dieu seul le sait ? Puisqu’il nous a crée à son image, pourquoi ne nous tournons pas vers lui ? Il connait nos cœurs mieux que nous même. Il sait ce qui est bon pour nous. Laissons-nous guider par lui. Lui seul peut nous montrer le chemin à prendre pour pouvoir entretenir cette bonne graine qu’il a semé en chacun de nous, pour qu’elle puisse porter des fruits et partager autour de nous.

Confions-nous à lui, il est lent à la colère, plein d’amour et de miséricorde. Nourrissons-nous de sa parole, elle ouvre nos cœurs, parfois nous bouscule, nous interpelle sur nos vies et cela nous fait mal de l’intérieur comme une blessure entrain d’être soigner. Il ne nous demande pas d’où vient la blessure, elle est invisible à nos yeux tellement qu’il nous aime, il vient nous soigner avec un cœur de Père, d’un amour infini et éternel. En ce temps de carême, en ce temps de grâce qui nous est donné, reconnaissons que nous ne sommes pas différents des autres, que chacun de nous a besoin de se sentir aimé pour pouvoir aimer. La bonne graine entretenu porte des fruits en abondance et témoigne de la bonté et l’amour de celui qui l’a semé.

Que nous soyons tous des semeurs de la bonne semence. Rendons grâce à celui qui nous a donné ce don gratuit. Dieu notre sauveur en son fils Jésus-Christ.

 

Diacre Ulysse LEPERLIER – Chemin de Carême

Transcription audio : Ulysse LEPERLIER