Prédication disponible en format audio.
La Parole
Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Jn 7,47
La méditation
Nous approchons de Pâques, l’injustice devient un thème récurrent dans les lectures à la messe. Le Christ est en danger de mort. On cherche à le faire périr. Il dérange l’autorité en place, ses Paroles touchent les cœurs.
Aujourd’hui sur un réseau social, quelqu’un m’a envoyé un lien internet vers le texte des Béatitudes. Mt5. « Heureux les assoiffés de justice, ils seront rassasiés ». Sur internet, je n’affiche pas ma foi particulièrement. Je ne la cache pas non plus mais en tant que personnage d’internet je me dois de respecter tous et chacun dans ses croyances. Y compris la croyance que Dieu n’existe pas qui est très répandue. 🙂
J’ai remercié celui qui m’a envoyé ce message parce que ça a soulagé mon cœur un jour où j’avais besoin de paroles de réconfort. Et sur internet c’est rare. Les gens crachent leur vérité aux autres sans se soucier des blessures occasionnées. A l’abri derrière son écran, on ne mesure pas forcément ses propos.
Toujours est-il que quelqu’un a eu une réaction scandalisée dénonçant le prosélytisme dans notre échange. « J’ai vu ce message » a-t-il précisé.
Avait-il peur d’être contaminé par le message du Christ ? Dans l’Évangile du jour c’est le cas aussi de ceux qui ne croient pas. Les dirigeants religieux veulent faire périr Jésus de peur que le peuple l’écoute. Il emmène les gens à contre-courant.
Je suis heureux de m’être laissé égaré par le Christ. Je crois à contre-courant que l’Amour prime sur l’argent et le sexe, que le pardon prime sur la vengeance, que la mort a été vaincue alors qu’elle semble nous cerner. Je suis heureux, je crois et j’espère dans l’adversité. C’est sûr, avec les lois anti religieuses ce n’est pas facile de témoigner du Christ. Je témoigne alors de l’amitié, du respect des différences, et avec mes frères, j’avoue que je suis à contre-courant. Certains grands parents disaient que lire la Bible rendait fou. C’est vrai d’une certaine façon mais je ne peux que vous le recommander fortement.
Amen
Gabriel CHEVILLARD, laïc – Chemin de Carême
Transcription audio : Gabriel CHEVILLARD