Prédication disponible en format audio.
Frères et sœurs bonjour, le Seigneur est notre berger, c’est lui qui marche à la tête du troupeau et qui conduit son peuple à travers l’histoire. Depuis la résurrection du Christ jusqu’à ce jour il s’est écoulé plus de 2000 ans ! C’est le temps du bilan, de regarder en arrière et de réaliser que Dieu tient ses promesses, quelles sont-elles ?
A la fin de l’évangile selon Saint Matthieu, Jésus ressuscité apparait sur la montagne à ses disciples et leur adresse ces dernières paroles « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Sur ces paroles les apôtres successeurs de Pierre ont toujours eu ce souci d’aller porter à tous les hommes la parole de Dieu et de leur transmettre le salut à travers le sacrement du baptême qui les fait entrer dans une vie nouvelle, les rendant participant de la vie même du Christ. Aujourd’hui selon une étude réalisée en 2016, nous sommes à 2.18 milliards de chrétiens dans le monde, soit 39% de la population mondiale, et nous sommes en nombre la première religion au monde devant l’Islam et le Bouddhisme. Parmi ces 39%, 25 % sont catholiques et le reste divisé entre protestants, orthodoxes et autres, selon le site Wikipédia.
Cela est l’œuvre de Dieu qui a promis qu’il serait tous les jours avec ses disciples pour les accompagner dans leur mission, l’Eglise est la rencontre entre l’humain et le divin. Jésus après être monté au ciel avait promis à ses disciples qu’ils recevraient son Esprit, et lorsqu’à la pentecôte l’Esprit descend c’est la naissance de l’Eglise, tous sont appelés et envoyés en mission, Paul dans tout le bassin méditerranéen, Pierre auprès des juifs et à Rome. Jacques sur les routes d’Espagne, Thomas en Inde, voici que le feu de l’Esprit, qui avait embrasé le cœur des disciples d’Emmaüs lorsque Jésus leur annonçait la parole, se propage dans le monde. Les vieux royaumes, qui ont dominé le monde avec leurs idoles, tombent un à un. Dans l’Europe et l’Afrique du nord des religions polythéistes disparaissent pour laisser place à la foi au Dieu unique. Rome, qui avait persécuté les chrétiens, devient sous l’empereur Constantin chrétien, le christianisme devient religion d’état.
Christ avait promis à Pierre «Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Mt 16, 18. L’église a connu au cours de son histoire bien des épreuves, mais depuis 2 000 ans elle tient bon, selon la promesse d’infaillibilité promise par le Christ à Pierre et à ses successeurs. Tous les royaumes sont tombés un à un, si l’on se réfère à la vision du Prophète Daniel, mais au fils de l’homme est donné pouvoir, domination pour les siècles des siècles. Le signe visible du règne du Christ dans le monde d’aujourd’hui c’est l’Eglise. Elle a su s’adapter à toutes les évolutions du monde, elle n’est pas en décalage avec les progrès humains et techniques, les avancées scientifiques, mais elle a su les intégrer au fil du temps. Cela contribue à sa croissance, aujourd’hui ce n’est pas une religion repliée sur elle-même, mais ouverte, qui dialogue avec les autres églises, les autres religions, les états et autres institutions.
Si nous faisons ce bilan aujourd’hui, ce n’est pas pour dire que l’Eglise est meilleure que tout, qu’elle est parfaite, mais que Dieu tient ses promesses d’être tous les jours jusqu’à la fin des temps avec son peuple et que c’est bien lui qui est le berger qui veille sur le troupeau. Méditions ensemble ce beau passage de Saint Luc : Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. Lc 12, 32-34
Fabrice Patsoumoudou, Laïc – Avent 2016 – Jeudi 22 décembre 2016