Prédication disponible en format audio.
Jésus témoigne que Dieu est Père. Son Père et notre Père. Nous vivons de la vie de Dieu en Fils et Filles par Jésus Christ.
C’est la grande spécificité de notre foi. Notre filiation Divine. Et nous nous savons animés de son Esprit quand nous crions vers lui : Abba, « Papa ».
Pour les autres religions révélées, c’est blasphématoire. Se dire enfant de Dieu, impliquerai d’être l’égal de Dieu.
C’est pourtant le témoignage que nous a laissé Jésus, au prix de sa vie, condamné à mort par les autorités religieuses et politiques de l’époque.
Vérifié par sa résurrection, le témoignage de notre filiation est confirmé dans la glorification de notre Seigneur.
Jésus nous appelle à vivre en enfant. Jésus nous invite à une relation d’Amour profond, un Amour d’enfant chéri par son Papa.
Dieu n’est pas une divinité inconnue, peut être capricieuse, ou désireuse de sacrifices de l’homme dont il veut la soumission.
Dieu se révèle être papa. Il ne veut de nous qu’une relation tendre et complice. Il ne nous condamne pas. Ne s’impatiente pas de nos maladresses ou de nos incapacités.
Il n’a que de l’amour pour nous, il veut être avec nous et souhaite seulement que nous lui ouvrions notre cœur.
Bien sûr, si nous n’avons pas eu la chance de connaître l’amour de nos parents, ou si ils ont été violents ou injustes avec nous, il est alors plus difficile d’accepter la gratuité de son amour.
Il est notre Père parfait du ciel. Et si nous ouvrons notre coeur à sa tendresse et à son intimité. Il ne s’agira pas d’une conception de l’esprit : « l’idée d’un Dieu Papa », mais de vérifier concrètement nos vies sa présence vivante. Il nous porte, nous sauve sans cesse de nous même, Il vient au secours de nos faiblesses pour que nous puissions devenir pleinement et totalement Amour, comme « Papa ». Amen
Gabriel CHEVILLARD, Laïc – Noel 2016 – Mercredi 28 décembre 2016