Prédication disponible en format audio.

 

Tous, nous existons, nous vivons… et ce n’est pas nous qui avons fait ce choix de venir à la vie : c’est Dieu qui nous a créés, qui a voulu le faire, qui a choisi de le faire… « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance »… Et il nous a tous créés bien sûr tels que nous sommes, « esprit, âme, corps » (1Th 5,23), des créatures raisonnables appelées à vivre en relation avec Lui, à l’écouter, le comprendre, lui répondre… « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit » (Gn 1,26-28)… L’appel est lancé : écoute…

Dans le second récit de la création qui suit immédiatement le premier, nous découvrons que notre « esprit » est à la source même du fait que nous sommes des êtres vivants : « Dieu insuffla » en l’homme « pétri à partir de la glaise du sol » (une image de notre condition matérielle de chair et de sang) « une haleine de vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2,4b-7), ce qui n’était pas le cas précédemment. La vie de tout homme prend donc sa source dans le fait qu’il a reçu son souffle de vie du Souffle de Dieu. Et l’image du « Souffle de Dieu » renvoie à son tour dans la Bible à « l’Esprit de Dieu » : « C’est l’Esprit de Dieu qui m’a fait, le Souffle de Shaddaï qui m’anime » (Job 33,4). Conclusion, valable pour nous tous : « Ils vivent et tout ce qui est en eux est vie de son Esprit » (Is 38,16). Ainsi, notre « esprit », par nature, est participation à l’Esprit même de Dieu, ce « Dieu » qui « Est Esprit » (Jn 4,24). « Etre l’image, c’est participer l’Être et la Vie du Dieu vivant » (P. Ceslas Spicq). Puisque toutes les richesses en Dieu ne font qu’un, dans une nature spirituelle infiniment riche et infiniment simple, tout homme sur cette terre est « un trésor » du fait qu’il participe par nature, au tréfonds de son être, à toutes ces richesses. Plus, elles sont, pour lui, la source même du mystère de sa vie…

Mais il y a encore plus… Ce Dieu Esprit, cet Eternel Vivant, Celui à qui appartient la Plénitude de l’Être (« Quel est ton Nom », lui demande Moïse ? « Je Suis » (Ex 3,14)…) et de la Vie a créé l’homme « esprit » pour le combler de la Plénitude de son Esprit et de sa Vie, et cela dans le cadre d’une relation de tout cœur avec Lui, une relation librement consentie… Ressuscité, Jésus, en St Jean, « souffle » ainsi sur ses disciples et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22). Lors de cette Pentecôte, « tous furent alors  remplis de l’Esprit Saint », écrit de son côté St Luc (Ac 2,4)…  Après avoir accueilli le Don de Dieu, le Don gratuit de l’Amour, le Don de sa Plénitude d’Esprit et de Vie, leur esprit était uni à son Esprit, et de ce Mystère d’union, de communion, jaillissait une Joie profonde et indescriptible… Il expérimentaient le vrai bonheur, celui pour lequel nous avons tous été créés…

En choisissant librement de nous créer, par amour, en nous donnant d’être « esprit » comme Lui « Est Esprit », Dieu choisissait au même moment de tous nous combler de la Plénitude de son Esprit, et cela dans le cadre d’une relation librement consentie avec Lui… En effet, puisque « Dieu Est Amour » (1Jn 4,8.16), toute relation avec Lui ne peut se construire que sur la base de notre libre consentement… A nous maintenant de choisir d’avoir été choisis, en sachant que ce choix de Dieu est pour tous, sans aucune exception, du seul fait que nous existons, fruit de son libre choix de nous créer… « Dieu ne fait pas acception des personnes », écrit St Paul (Rm 2,11), il nous aime tous du même Amour et nous appelle tous à participer à la Plénitude de son Être et de sa Vie… Allons-nous consentir à lui donner notre « oui » ? Un « oui » blessé, un oui « imparfait », un « oui » marqué par toutes sortes de limites et de faiblesses, mais un « oui » qu’il attend, un « oui » qu’il espère et qui fera toute sa joie, sachant que son enfant a enfin décidé de choisir la vie… « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur »… Tu es libre, mais « choisis donc la vie », car c’est la Plénitude de la Vie que je veux pour toi… C’est pour elle que je t’ai créée… Et dès que nous lui exprimerons notre libre consentement, bien conscients que nous sommes… tels que nous sommes, alors… nous ne pourrons que constater, d’expérience, que « le Seigneur fait tout pour moi… Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains » (Ps 137,8), tes mains de Père compatissant et miséricordieux, tes mains de médecin, toi, qui, par amour, veut notre plénitude plus que nous-mêmes… « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ; je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir » (Lc 5,31-32). Avec mon aide, qu’ils renoncent enfin à ce mal qui les tue, et qu’ils apprennent à me choisir, moi qui « suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en surabondance » (Jn 10,10), gratuitement, par amour… « Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 6,23)…

 

Prions : Seigneur, toi qui nous as choisis depuis toujours en choisissant de nous créer, en choisissant de nous donner à tous, la Plénitude de ton Être et de ta Vie, aide-nous à notre tour à te choisir, viens vaincre en nous tout ce qui s’oppose à ce choix… Alors, nous trouverons avec toi le vrai Bonheur et la vraie Vie, puisque telle est ta Volonté…

 

Diacre Jacques Fournier