Prédication disponible en format audio.

Le saint pape Jean-Paul II avait repris une belle formule venant des chrétiens d’Amérique : « Jésus-Christ est le visage humain de Dieu et le visage divin de l’homme. » Il me semble que cette formule si bien frappée et si dense peut fonder la communication humaine et le dialogue interreligieux.

Dieu, personne ne l’a jamais vu, son Fils unique, Jésus le Christ, nous conduit à le connaître (Jn 1, 18).

J’aime poser une question aux gens : « Y a-t-il quelque chose de commun entre Dieu et les hommes ? » D’aucuns répondent : rien. D’autres évoquent la liberté, l’amour. En réalité, toute personne, indépendamment  de sa race et  de sa religion,  a en commun avec Dieu son humanité. Par l’Incarnation, le Fils de Dieu s’est uni en quelque sorte à tout homme (cf. Concile Vatican II. Gaudium et spes 22, 2).

L’homme découvre son mystère en regardant le Christ. Jésus le Christ agit comme un miroir qui reflète notre propre vocation et notre identité de fils de Dieu. Par ailleurs, celui qui regarde Jésus voit en ses yeux le reflet du meilleur de lui-même. Plutôt que de culpabiliser l’homme en recherche, Jésus éveille en son âme la beauté et la grandeur de son humanité, « capax Dei », capable d’accueillir et de connaître Dieu.

Sainte Catherine de Sienne voyait en Jésus « le pont » qui relie l’humanité à Dieu. Ressuscité d’entre les morts la nuit pascale, Jésus n’a pas lâché son humanité mais il l’a transformée.

Au cœur de la Trinité, sainte et bienheureuse, resplendit l’humanité de Jésus-Christ, annonce de la glorification de notre propre humanité.

C’est cette humanité commune au Fils de Dieu et à chacun d’entre nous qui fonde la dignité sacrée de l’homme.  Plutôt que de relever les différences entre les cultures, les races et les religions, nous avons à mettre en lumière notre commune humanité avec Dieu.

Seigneur Jésus, fais que je voie en chaque homme, en chaque femme, en tout enfant, la splendeur de cette humanité qui est la tienne et que tu aimes.

 

Fr. Manuel Rivero O.P.