Prédication disponible en format audio.
Bonjour mes sœurs et frères en Christ,
Contente de faire ce petit bout de chemin avec vous pour se préparer spirituellement avant la venue du Christ parmi nous. Chaque année nous méditons sur sa venue et chaque année notre Seigneur se fait découvrir différemment et profondément.
Dans cette méditation, je vais aborder, la parabole que Jésus à donner à ses disciples. Jésus leur parle en parabole afin que la Parole pénètre dans leur cœur, leur esprit. Imaginons-nous la scène comme si nous étions avec eux.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. »
En créole, on peut traduire « Ou voit le flamboyant, le pied letchi, le pied de mangue y bourgeonnent y annonce l’été ». Quelle beauté la Création de Dieu !! Nou attende le flamboyant y fleurit li lé magnifique, et on sait également que les mangues, les letchis seront bientôt mangés. Cette période annonce aussi la venue du Christ, les moments de fête (de partage) et de fin d’année, un renouveau…
« De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche » ce verset et le précédent font penser qu’on est en perpétuel changement, un renouvellement. Je pense qu’on doit abandonner tous nos actes mauvais ou qui ne portent pas de fruits. Jésus espère du figuier de bons fruits à l’issue de la saison.
Notre Seigneur nous dit également « cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront mes paroles ne passeront pas ». Oui, on va vivre tout ce que le Seigneur a dit. On aura des mises en garde, on aura des paraboles pour comprendre les événements heureux et malheureux qui vont nous arriver, aux autres, à la Réunion, au niveau de la France, dans le monde.
Et il nous donne également en sa Parole, la clef pour que notre cœur et notre âme ne soient pas tourmentés. Il nous dit que ses paroles ne passeront pas. Sa Parole est Vie, Vérité, Jésus a agit dans le passé, il agit dans le présent et il agira toujours. Il est la Parole agissante. Laissons-nous transformer par elle.
Prions
Merci Seigneur pour ta Parole qui réchauffe nos cœurs, qui nous conduit vers le chemin de la Sainteté. Ta Parole parfois est tranchante mais c’est pour que nous ne nous perdions pas, que nous nous abandonnions à ta volonté plutôt que de nous laisser aveugler par notre orgueil. Seigneur soit le maître de notre cœur. Apprends-nous à nous reposer et à nous épanouir et à goûter profondément ta Parole.
Le 01/12/2017, Delphine Chevillard, Laïque