Prédication disponible en format audio.
Dès le mercredi des Cendres, la parole de l’apôtre saint Paul appelle les chrétiens à la réconciliation : « Au nom du Christ, nous vous le demandons : laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20).
Dès les premiers siècles, les Pères de l’Église voient dans le sein virginal de la Mère du Seigneur le lit nuptial où le Fils de Dieu a épousé l’humanité et le lieu de l’alliance et de la paix entre Dieu et les hommes.
Marie, la mère de Jésus, de par sa maternité divine, est devenue la mère du Christ Jésus, qui a réconcilié les pécheurs avec Dieu le Père. Aussi est-elle invoquée depuis le XIIe siècle sous le titre de « refuge des pécheurs » et célébrée sous le vocable de « Notre-Dame de la réconciliation » dans le recueil de messes en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie, approuvé officiellement pour toute l’Église catholique par la Congrégation pour le culte divin, le 15 août 1986.
C’est ainsi que les prêtres et le Peuple de Dieu peuvent enrichir les célébrations du Christ Jésus, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, le seul Sauveur, en faisant mémoire de la foi et de la collaboration de sa Mère, la Vierge Marie, au mystère du Salut.
La mère de Jésus, qui était au pied de la Croix le Vendredi saint a vécu dans la l’espérance de la résurrection, le Samedi saint. C’est pourquoi les fidèles aiment à célébrer la foi de Marie le samedi.
Ce recueil officiel de messes propose des textes bibliques et des prières adaptées aux différentes facettes de la vie de l’Église dont la Vierge Marie est la figure et le modèle. Les préfaces originales de ces messes, en l’honneur de la Vierge, apportent une nouvelle lumière aux assemblées eucharistiques du samedi matin. Personnellement, j’éprouve une joie profonde à célébrer la messe, le samedi, à l’aide de ce recueil de messes où la Vierge Marie conduit à son Fils Jésus, comme elle l’avait fait lors des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Évangile selon saint Jean 2,5). En ce temps de Carême, ce recueil propose la messe de « La Vierge Marie, mère de la réconciliation ».
Comme toutes les mères, Marie agit pour rassembler ses enfants. C’est Jésus lui-même qui lui a donné sur le Calvaire le disciple bien-aimé Jean, comme fils spirituel, image de la communauté chrétienne : « Voici ton fils. » (Jn 19, 26). À la suite de saint Jean, les disciples de Jésus prennent aussi « chez eux », dans leur âme, la mère de Jésus comme Mère spirituelle : « Voici ta mère. » (Évangile selon saint Jean 19,27). Les chrétiens sont devenus ainsi fils et filles de Marie.
Au cours de la Passion, Caïphe, qui était grand-prêtre, cette année-là, avait prophétisé au sujet de Jésus : « Il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière » (Évangile selon saint Jean 11, 50).
Jésus a versé son sang sur la Croix pour réconcilier les hommes avec son Père.
La collecte de la messe de Notre-Dame de la réconciliation nous donne de prier : « Seigneur, tu as réconcilié le monde avec toi par le sang de ton Fils, et tu as placé sa mère près de la croix pour la réconciliation des pécheurs, accorde-nous, par l’intercession de la Vierge Marie, d’obtenir le pardon de nos fautes. »
Saint Dominique (+1221), apôtre de la miséricorde, s’exclamait dans sa prière : « Que vont devenir les pécheurs ! ».
Prions pour notre réconciliation avec Dieu, nous qui sommes pécheurs.
Prions pour la paix dans le monde.
Prions pour la réconciliation dans nos familles.
Méditations Carême 2020 – Samedi 4 avril 2020 – Fr. Manuel Rivero O.P.
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.