Document disponible en téléchargement .pdf

Document disponible en téléchargement .doc

Semaine  sainte  2020

« Avec Jésus Ressuscité vivons la mission chez nous ! »

Pour toutes les familles, communautés religieuses, tous les fidèles du diocèse.

En ce temps singulier du covid-19 l’absence de rassemblement invite chacun à entrer dans une communion spirituelle plus intense. Dans cette perspective de multiples propositions existent et peuvent nous aider à garder le lien et continuer de nous porter mutuellement dans la prière et vivre la solidarité. En relation avec notre évêque Mgr AUBRY, vous trouverez les propositions à vivre dans notre diocèse en restant chez nous. Cela afin de nous protéger, et préservez ceux que nous aimons et tous ceux qui luttent d’une manière ou d’une autre contre cette pandémie inédite. Que l’Espérance du Christ Ressuscité soit notre force. Sainte et fructueuse montée vers Pâques !

REMARQUES PRATIQUES POUR BIEN VIVRE CET ITINERAIRE

– Adapter cet itinéraire en fonction des possibilités. Bien respecter même à la maison les gestes sanitaires élémentaires (gestes barrières : lavage des mains, distanciation sociale, etc.), se protéger et protéger les autres.

– Des retransmissions télévisées des célébrations de la Semaine Sainte seront proposées (celle du Pape François en direct sur la chaîne Vatican Média Live , KTO TV, Radio arc en ciel, Réunion Première avec Eglise 2.0, des paroisses et communautés proposent aussi des temps forts via les réseaux sociaux ou leurs sites internet (Jésuites 974, Dominicains,…etc.). On peut tout à fait célébrer familialement à partir des propositions ci-dessus et vivre une retransmission avant ou après !

Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (images disponibles sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies…

Des chants et des pièces musicales sont également proposées. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.

Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique puisque nous sommes en confinement. A titre indicatif pourquoi ne pas se retrouver chaque jour vers 15h ou 18h. Mais chaque famille ou personne, trouvera son rythme.

Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur aelf.org votre missel ou votre revue habituelle) et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la conduite de la prière. – Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul pendant le temps de prière ! Vous pourrez le reprendre après pour poursuivre l’évangélisation… Bonne route vers Pâques avec l’aide de l’Esprit Saint.

è ANGELUS : Une manière de vivre cette semaine sainte et ce temps de confinement plus généralement pourrait se faire à travers la prière de l’Angélus. A 12h ou à 18h pourquoi pas dire en famille ou personnellement cette prière. Pensez -y !

 

(Pour les parents, pourquoi ne pas reproduire ce dessin et le faire colorier par vos enfants qui le déposeront ensuite dans le coin de prière) !

DIMANCHE  DES  RAMEAUX  ET  DE  LA  PASSION

 

La célébration peut débuter à la porte de la maison ou de l’appartement, si c’est possible. On se dirigera ensuite vers le lieu de la prière. On se munit d’une croix ou d’un crucifix qui peut être confié à un des participants.

  • OUVERTURE LITURGIQUE

La célébration commence par un court temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur. Un refrain à l’Esprit Saint nous aide à entrer maintenant dans ce moment de prière, puis on fait le signe de la croix. 

  • LE SIGNE DE LA CROIX

En communion avec les autres chrétiens qui entrent en Semaine Sainte, on peut alors dire l’invitation suivante :

« Pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage ; et nous voici rassemblés au début de la Semaine Sainte, pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal. Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie. »

 

On se dirige ensuite vers le lieu préparé pour la prière. La croix y est déposée et mise en valeur. On peut chanter une acclamation :

  1. Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux

 

Je veux chanter ton nom, proclamer ton amour

Annoncer que tu es Seigneur, Hosanna au plus haut des cieux.

 

  1. Loué, exalté, glorifié soit le Roi des rois !

 

  • ÉCOUTER LA PAROLE

L’entrée messianique de Jésus à Jérusalem signe l’étape ultime de son chemin pascal. Désormais, il convient de faire les derniers préparatifs de la Pâque, qui accomplissent ceux réalisés tout au long de sa mission en Galilée. Parce que durant la Semaine Sainte le baptisé suit les pas de son Seigneur, il découvre qu’il se prépare chaque jour à suivre le Christ vers sa Pâque.

 

 

Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu (21, 1-11)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.

Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

  • FAIRE ACTION DE GRACE

Nous pouvons ensuite rendre grâce au Père par la prière suivante qui introduira au Notre Père : « C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père, Que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi. En ce jour où nous faisons mémoire de l’entrée de ton Fils à Jérusalem, Nous te bénissons d’être la source de notre salut. Alors qu’il était innocent, il a voulu souffrir pour les coupables, et, sans avoir commis le mal, il s’est laissé condamner pour les criminels ; sa mort a effacé nos fautes et sa résurrection a fait de nous des justes. C’est pourquoi nous voulons te prier avec confiance : NOTRE PERE + 10 Je vous salue Marie+ Gloire au Père…

  • PRIERE FINALE « Dieu éternel et tout-puissant, pour donner au genre humain un exemple d’humilité, tu as voulu que notre Sauveur prenne chair et qu’il subisse la croix : accorde-nous, dans ta bonté, d’accueillir le témoignage de sa force dans la souffrance et d’avoir part à sa résurrection. Amen. »

On peut chanter le chant suivant ou un autre adapté aux participants :

Victoire ! Tu règneras !

0 Croix, tu nous sauveras !

 

  1. Rayonne sur le monde

Qui cherche la vérité.

0 Croix, source féconde

D’Amour et de Liberté.

 

  • UNE ACTION A VIVRE…IDEES …
  • Envoyer à l’issue du temps de prière un message texto ou publier sur les réseaux sociaux : « HOSANA»
  • Durant cette semaine sainte prendre davantage de temps pour se tourner vers Dieu et se rendre attentif les uns aux autres.

LUNDI  SAINT

 

  • OUVERTURE LITURGIQUE

La célébration commence par un court temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur. Un refrain à l’Esprit Saint nous aide à entrer maintenant dans ce moment de prière, puis on fait le signe de la croix. 

  • ÉCOUTER LA PAROLE

Aujourd’hui nous pouvons méditer sur le psaume 26. Prier avec le texte. Un membre de la famille peut le lire. Dans la mesure du possible nous pouvons allumer une petite bougie et nous faisons silence un moment

Psaume (26 (27), 1, 2, 3, 13-14)

R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.

 

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ? R/

Si des méchants s’avancent contre moi
pour me déchirer,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires,
qui perdent pied et succombent. R/

Qu’une armée se déploie devant moi,
mon cœur est sans crainte ;
que la bataille s’engage contre moi,
je garde confiance. R/

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. » R/

 

  • FAIRE ACTION DE GRACE

Nous pouvons ensuite rendre grâce puis dire le Notre Père : « C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père, Que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi, nous voulons te prier avec confiance : NOTRE PERE + 10 Je vous salue Marie+ Gloire au Père…

 

 

  • PRIERE A MARIE du PAPE FRANCOIS

 

 

O Marie,
tu brilles toujours sur notre chemin
en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied de la croix.

 

Toi, salut du peuple romain,
tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes,
tout comme tu as fait revenir la joie et la fête lors des noces de Cana en Galilée, après un moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit,
Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs
pour nous porter à travers la croix
à la joie de la résurrection. Amen.

 

Sous ta protection, nous nous réfugions, Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes
que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous

 de tout danger,
O glorieuse et bénie Vierge Marie.

 

 

 

  • CHANT A MARIE

 

R/ Marie douce lumière porte du ciel, temple de l’Esprit

Guide-nous vers Jésus et vers le Père, mère des pauvres et des tous petits.

 

 

  1. Bénie sois tu Marie,

Dans tes mains qui sans cesse supplient

Tu portes la douleur du péché

Le corps de Jésus déchiré.

 

 

  1. Bénie sois-tu Marie

Ton visage rayonne de l’Esprit

Sa lumière repose sur toi

Tu restes ferme dans la foi.

 

 

  • UNE ACTION A VIVRE…IDEES …
  • Aujourd’hui je peux prendre des nouvelles de mes proches en les appelant et en les encourageant en ce temps de confinement.
  • On peut se renseigner pour voir ce que notre curé a prévu durant la semaine sainte sur la paroisse de cette manière nous prenons de ces nouvelles et nous pourrons être en communion de prière.
  • S’il y a des enfants catéchisés dans notre famille nous poursuivons l’accompagnement à la maison avec les idées du Service diocésain de catéchèse.

 

 

 

MARDI SAINT

 

  • OUVERTURE LITURGIQUE

La célébration commence par un court temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur. Un refrain à l’Esprit Saint nous aide à entrer maintenant dans ce moment de prière, puis on fait le signe de la croix.

  • ÉCOUTER LA PAROLE

 Aujourd’hui nous pouvons méditer l’évangile du jour. Prier avec le texte. Un membre de la famille peut le lire. Dans la mesure du possible nous pouvons allumer une petite bougie et nous faisons silence un moment.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 13, 21-33.36-38)

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit :« Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit :« Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique :« Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

  • FAIRE ACTION DE GRACE

Nous pouvons ensuite rendre grâce puis dire le Notre Père : « C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père, Que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi, nous voulons te prier avec confiance : NOTRE PERE + 10 Je vous salue Marie+ Gloire au Père…

 

 

  • CHANT FINAL

 

R / Aimer, c’est tout donner, aimer, c’est tout donner

     Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même.

 

 

  1. Quand je parlerais les langues

Des hommes et des anges,

Si je n’ai pas l’amour, je suis comme l’airain qui sonne

Ou la cymbale qui retentit.

 

  1. Si je prophétisais

Et connaissais tous les mystères ;

Si j’avais la foi, à transporter les montagnes,

Sans l’amour, je ne suis rien.

 

  • PRIERE A ST FRANCOIS D’ASSISE

 

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l’union.

Là où est l’erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à

être consolé qu’à consoler,

à être compris qu’à comprendre,

à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,

c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,

c’est en pardonnant qu’on est pardonné,

c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

 

  • UNE ACTION A VIVRE…IDEES …
  • Aujourd’hui nous pourrions si nous l’avons à la maison ou en le retrouvant sur le site du diocèse prier le chemin de croix.

 

 

 

 

 

MERCREDI SAINT

 Ordinairement dans notre diocèse le mercredi saint est l’occasion de vivre la messe chrismale. Nous pourrons alors spécialement en ce jour prier pour notre évêque Mgr AUBRY et tout le clergé présent dans notre diocèse. Nous aurons une pensée pour nos pasteurs en ce jour. Pourquoi ne pas les appeler ou leur envoyer un petit message pour leur souhaiter une bonne fête.

  • OUVERTURE LITURGIQUE

La célébration commence par un court temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur. Un refrain à l’Esprit Saint nous aide à entrer maintenant dans ce moment de prière, puis on fait le signe de la croix.

  • ÉCOUTER LA PAROLE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 16-21)

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire :« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Acclamons la Parole de Dieu.

 

  • FAIRE ACTION DE GRACE

Nous pouvons ensuite rendre grâce puis dire le Notre Père : « C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père, Que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi, nous voulons te prier avec confiance : NOTRE PERE + 10 Je vous salue Marie+ Gloire au Père…

  • PRIER POUR LES PRETRES : Nous pouvons personnellement et en famille prier pour le pape François, notre évêque Mgr Gilbert AUBRY et tous les prêtres que nous connaissons spécialement ceux de notre paroisse. En pensant à eux prions avec la petite Thérèse de Lisieux

« Ô Jésus, Eternel souverain Prêtre, gardez vos prêtres sous la protection de votre Sacré-Cœur, où personne ne peut leur faire de mal. Gardez sans tache leurs mains consacrées, qui touchent chaque jour votre Corps sacré. Gardez pures leurs lèvres, qui sont empourprées de votre Précieux Sang. Gardez pur et détaché leur cœur, qui est marqué du sceau sublime de votre glorieux Sacerdoce. Faites-les grandir dans l’amour et la fidélité envers Vous ; protégez-les de la contamination de l’esprit du monde. Donnez-leur avec le pouvoir de changer le pain et le vin, le pouvoir de changer les cœurs. Bénissez leurs travaux par des fruits abondants, donnez-leur un jour la couronne de la Vie éternelle. Ainsi soit-il. » Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)

  • CHANT FINAL
  1. Je vous ai choisis, je vous ai établis

Pour que vous alliez et viviez de ma vie.

Demeurez-en moi, vous porterez du fruit ;

Je fais de vous des frères et mes amis.

 

  1. Contemplez mes mains et mon cœur transpercés ;

Accueillez la vie que l’Amour veut donner.

Ayez foi en moi, je suis ressuscité,

Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.

 

  • UNE ACTION A VIVRE…IDEES …
  • Souhaitez une bonne fête à notre évêque via le site du diocèse et pensez aussi au (x) prêtre (s) de notre paroisse.
  • Pour les plus jeunes si nous pouvons imprimer cette page ou sur papier reproduire ce dessin, le colorier et l’offrir au (x) prêtre (s) de ta paroisse à la fin du confinement.

 

JEUDI SAINT


Pour vivre de manière adaptée la liturgie du Jeudi saint, nous vous proposons, dans sa première partie, de vous réunir autour de la table familiale dressée de manière festive et au cours d’un repas. Puis dans sa seconde partie, vous serez invités à rejoindre un autre lieu, par exemple autour de la croix intronisée le jour des Rameaux.

Les personnes seules auront à cœur de préparer une table festive également.

La célébration du Jeudi saint est orientée par la charité tant dans le lavement des pieds que dans le don de l’eucharistie, rites que nous ne vivrons pas en ce soir, mais dont le sens sera mis en valeur au cours de la soirée.

 

  • 1er temps: Rassemblés autour de la table, debout, après avoir tracé sur soi le signe de la croix, on peut prendre un chant. Par exemple :

 

 

  1. Seigneur nous lé la devant ou

Seigneur regard’ à nous

Nout ker lé en prière Jésus nous offr’ à ou

La farine que nous la transforme en pain

Nout main lé ouvert devant ou Seigneur

Nout main lé ouvert prends nout pain

Donne à nous Seigneur le don de partager

Avec nout band frère dans le besoin

Dans le besoin

 

  1. Seigneur nous lé la devant ou

Seigneur regard’ à nous

Nout ker lé en prière Jésus nous offr’ à ou

Le raisin que nous la transforme en vin

Nous main lé ouvert devant ou Seigneur

Nout main lé ouvert prends nout vin

Donne à nous Seigneur le don de partager

Avec nout band frère dans le besoin

Dans le besoin.

 

 

Une fois le chant terminé, chacun prend place et quelqu’un fait la lecture.

 

 

Lecture du livre de l’Exode (12, 1-8.11-14).

En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil. On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur. Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. » – Parole du Seigneur.

Après un temps de silence, variable selon les situations, on peut commencer le repas.

 

  • 2e temps – A la fin du repas. Après un bref silence, on lit l’Évangile de Jean sur le lavement des pieds. Nous pouvons avoir en lisant ce texte une pensée pour les diacres de notre diocèse.

 

Lecture de l’Évangile selon st Jean (13, 1-15) : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Après quoi, on chante : « Où sont amour et charité » ou tout autre chant autour de la charité

Où sont amour et charité, Dieu lui-même est présent

Car l’amour est de Dieu, car Dieu est amour.

 

  1. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu

Mais c’est lui qui nous a aimés le premier

Et qui a envoyé son Fils

En victime offerte pour nos péchés.

 

À la fin, chacun se lève de table et un des membres de la famille dit la prière suivante :

« Nous avons partagé dans la joie ce repas qui nous a rappelé le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Que demeure en nous, la foi, l’espérance et la charité ; que grandisse en nous la plus grande des trois : la charité. »

Ensuite chacun pourra demeurer en silence, en prière pour rappeler ce temps particulier où l’Eglise se prépare à faire mémoire du sacrifice suprême de Jésus. Il sera bon ce jeudi soir d’éteindre la télé, les tablettes, etc. Prendre un temps d’intériorité, de cœur à cœur avec Jésus.

 

  • UNE ACTION A VIVRE…IDEES …
  • Faire des petites galettes de pain à partager en famille lors du repas.
  • Préparer une table de festive et sobre pour vivre un moment de partage et de joie.
  • Profiter dans le rangement de nos affaires voir s’il n’y pas des choses que l’on pourrait donner en lien avec les propositions du secours catholique durant ce temps de confinement.

 

VENDREDI SAINT

 

La croix est dépouillée, sans lumière ni ornement.

 

  • OUVERTURE LITURGIQUE

 

On se tient devant la croix en silence. On peut être à genoux. Celui qui préside à la prière dit :

 

Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure,

Toi qui n’as pas refusé ton propre Fils,

mais qui l’a envoyé pour sauver tous les hommes ;

Aujourd’hui encore, montre-nous ton amour :

Nous voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort ;

Soutiens-nous comme tu l’as soutenu,

et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque.

Amen.

 

  • ÉCOUTER LA PAROLE

 

  • Première lecture

 

Lecture de l’Épître de Paul aux Philippiens (Ph 2, 6-11) : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. Parole du Seigneur.

 

PSAUME 30

 

R/ Ô Père, en tes mains je remets mon esprit.

 

En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ;
garde-moi d’être humilié pour toujours.
En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.

Je suis la risée de mes adversaires
et même de mes voisins ;
je fais peur à mes amis
s’ils me voient dans la rue, ils me fuient.

 

 

On m’ignore comme un mort oublié,
comme une chose qu’on jette.
J’entends les calomnies de la foule :
ils s’accordent pour m’ôter la vie.

Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
des mains hostiles qui s’acharnent.

Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur

 

 

Si on le souhaite on peut lire l’Évangile de la Passion selon st Jean (18,1 – 19, 42)

 

 

 

  • PRIERE UNIVERSELLE:

Refrain après silence : « Dieu de tendresse, souviens-toi de nous ! »

 

  • 1ère intention:

Lecteur 1 :     Prions pour la sainte Église de Dieu :

Lecteur 2 :     Que le Père tout-puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à notre Dieu. (silence)

 

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples ; Protège l’œuvre de ton amour : afin que ton Église répandue par tout l’univers demeure inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

  • 2ème intention

Lecteur 1 :     Prions pour notre saint Père le pape François, élevé par Dieu à l’ordre épiscopal

Lecteur 2 :     Qu’il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu. (silence)

 

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant dont la sagesse organise toutes choses, daigne écouter notre prière : Protège avec amour le pape que tu as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

  • 3ème intention

Lecteur 1 :     Prions pour notre évêque Gilbert, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l’Église, et pour l’ensemble du peuple des croyants. (silence)

 

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant dont l’Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l’Église, exauce les prières que nous t’adressons pour tous les ordres de fidèles qui la composent : Que chacun d’eux, par le don de ta grâce, te serve avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

  • 4ème intention

Lecteur 1 :     Prions pour les catéchumènes :

Lecteur 2 :     Que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde ; Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus Christ. (silence)

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, augmente en nos catéchumènes l’intelligence et la foi: qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants d’adoption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

  • 5ème intention

Lecteur 1 :     Prions pour tous nos frères qui croient en Jésus Christ et s’efforcent de conformer leur vie à la vérité :

Lecteur 2 :     Demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Église. (silence)

 

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé, et qui fais l’unité de ce que tu rassembles, regarde avec amour l’Église de ton Fils:Nous te prions d’unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu’un seul baptême a consacrés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

  • 6ème intention

Lecteur 1 :     Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé en premier :

Lecteur 2 :     Qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité à son Alliance. (silence)

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, Conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l’Alliance, comme ton Église t’en supplie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

  • 7ème intention

Lecteur 1 :     Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ :

Lecteur 2 :     Demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut. (silence)

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, donne à ceux qui ne croient pas au Christ d’aller sous ton regard avec un cœur sincère, afin de parvenir à la connaissance de la vérité. Et donne-nous de mieux nous aimer les uns les autres et d’ouvrir davantage notre vie à la tienne, pour être dans le monde de meilleurs témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

  • 8ème intention

Lecteur 1 :     Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu :

Lecteur 2 :     Demandons qu’en obéissant à leur conscience ils parviennent à le reconnaître. (silence)

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as créé les hommes pour qu’ils te cherchent de tout leur cœur et que leur cœur s’apaise en te trouvant, fais qu’au milieu des difficultés de ce monde tous puissent discerner les signes de ta bonté et rencontrer des témoins de ton amour : qu’ils aient le bonheur de te reconnaître, toi, le seul vrai Dieu et le Père de tous les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

  • 9ème intention

 

Lecteur 1 :     Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques :

Lecteur 2 :     Que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix et la liberté de tous. (silence)

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, toi qui tiens en ta main le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples, viens en aide à ceux qui exercent le pouvoir. Que partout sur la terre s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité des nations et la liberté religieuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

 

  • 10ème intention

Lecteur 1 :     Prions Dieu le Père tout-puissant d’avoir pitié des hommes dans l’épreuve :

Lecteur 2 :     Qu’il débarrasse le monde de toute erreur, qu’il chasse les épidémies et repousse la famine, qu’il vide les prisons et délivre les captifs, qu’il protège ceux qui voyagent, qu’il ramène chez eux les exilés, qu’il donne la force aux malades, et accorde le salut aux mourants. (silence)

Celui qui préside : Dieu éternel et tout-puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières des hommes qui t’appellent, quelles que soient leurs souffrances. Qu’ils aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Une intention particulière peut être ajoutée :

« Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ; que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi et que ta grâce accorde aux les défunts la vie éternelle que tu veux offrir à tous. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

  • LA CONTEMPLATION DE LA CROIX : Pendant un long temps de silence, on peut contempler la croix. On peut se mettre à genoux. Puis on prendra le chant : Victoire !

Victoire ! Tu règneras !

0 Croix, tu nous sauveras !

 

  1. Rayonne sur le monde

Qui cherche la vérité.

0 Croix, source féconde

D’Amour et de Liberté.

 

  • Conclusion : « Notre Père»

Prière finale : Que ta bénédiction, Seigneur, descende en abondance sur ton peuple qui a célébré la mort de ton Fils dans l’espérance de sa propre résurrection : accorde-lui pardon et réconfort, augmente sa foi, assure son éternelle rédemption. Amen

 

Nous conservons le silence, la prière et le recueillement

du mieux que nous pourrons aujourd’hu

 

SAMEDI SAINT (en soirée)

 

  • 20 H  : SONNERIE  DES  CLOCHES  A  LA  VOLEE

Nous serons attentifs aux cloches de toutes les églises qui sonneront dans tout le diocèse à la même heure pour annoncer la joie de la Résurrection.

  • GESTE DE  LA  LUMIERE

Sur proposition de notre évêque Mgr AUBRY chaque famille est invité à allumer ce samedi saint au soir une petite bougie et à la poser près de notre fenêtre, sous la véranda ou dans le lieu de prière. En communion avec les autres chrétiens, on dépose une bougie allumée. On peut dire alors cette prière : Celui qui préside dit la prière suivante :

 

« Sois béni, Seigneur notre Dieu.

Tu as donné aux hommes la clarté de la vraie lumière

En leur envoyant ton Fils Jésus.

Que cette lumière qui brille à notre fenêtre en cette nuit de Pâques

Fasse de nous des foyers de lumière au cœur du monde.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen. »

 

  • CHANT :

 

R / Lumière des hommes nous marchons vers toi

Fils de Dieu, tu nous sauveras.

 

 

  1. Ceux qui te cherchent, Seigneur

Tu les conduis vers la lumière

Toi, la route des égarés.

 

  1. Ceux qui te trouvent, Seigneur

Tu leur promets vie éternelle

Toi, la Pâque des baptisés.

 

  • ÉCOUTER LA PAROLE:

Il sera possible aux familles qui le peuvent de pouvoir lire ensemble la liturgie de la Parole. Les textes sont disponibles dans les missels et livres de messes ordinaires et sur arlf.org.

Autrement nous pouvons au moins à défaut lire et méditer l’évangile de la vigile pascale.

« Il est ressuscité et il vous précède en Galilée »

 

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 1-10)

    Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.  Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes :« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ;là, vous le verrez. ’Voilà ce que j’avais à vous dire. »  Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.  Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit :
« Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
    Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

 

  • LA MEMOIRE DU BAPTEME

 

Après un temps de silence on pourra prier la litanie des Saints, ces baptisés qui nous ont précédés dans la foi dont nous héritons. On peut ajouter quelques noms à la liste des saints, par exemple ceux des patrons de l’Église diocésaine, de l’église paroissiale et des membres de la famille.

 

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

Ô christ, prends pitié. Ô christ, prends pitié.

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

 

Sainte Marie, priez pour nous.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte vierge des vierges, priez pour nous.

 

Saints Michel, Gabriel et Raphaël, priez pour nous.

Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

 

Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous.

Saint André, priez pour nous.

Saint Jean et Saint Jacques, priez pour nous.

 

Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous.

Saint Étienne, priez pour nous.

Saint Ignace d’Antioche, priez pour nous.

 

Saint Laurent, priez pour nous.

Sainte Perpétue et Sainte Félicité, priez pour nous.

Sainte Agnès, priez pour nous.

 

 

 

Saint Grégoire, priez pour nous.

Saint Augustin, priez pour nous.

Saint Athanase, priez pour nous.

 

Saint Basile, priez pour nous.

Saint Martin de Tours, priez pour nous.

Saint Benoît, priez pour nous.

 

Saint François d’Assise, priez pour nous.

Saint Dominique, priez pour nous.

Saint Thomas d’Aquin, priez pour nous.

 

Sainte Catherine de Sienne, priez pour nous.

Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.

Saint François Xavier patron du diocèse, priez pour nous.

 

Sainte Thérèse d’Avila, priez pour nous.

Saint Jean de la Croix, priez pour nous.

Sainte Rose de Lima, priez pour nous.

 

Saint Vincent de Paul, priez pour nous.

Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous.

Sainte Bernadette Soubirous, priez pour nous.

 

Saint Jean Bosco, priez pour nous.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, priez pour nous.

Saint Louis de France, priez pour nous.

 

Bienheureux Frère Scubilion, priez pour nous.

Bienheureux Père Laval, priez pour nous.

Bienheureuse Victoire priez pour nous.

 

Vous tous, saints et saintes de Dieu, priez pour nous.

 

Cette foi dont nous avons hérité, nous la proclamons en disant ensemble la profession de foi.

  • CREDO: Nous disons Je crois en Dieu

 

  • FAIRE ACTION DE GRACE

On peut dire :

L’Église invite à se tenir dans la prière confiante, dans l’attente de la résurrection du Seigneur. Avec Jésus, ton Fils, ressuscité, Nous te louons et nous te bénissons Et nous annonçons le jour où tu feras passer notre monde Dans l’éternelle nouveauté de ton Royaume Alléluia, Alléluia. Comme lui-même nous l’a appris et remplis de la joie de la Résurrection, nous osons te dire : NOTRE PERE

 

  • PRIERE FINALE

Si des enfants sont présents, on pourra conclure le temps de prière par la bénédiction suivante qu’un des parents pourra prononcer et que l’on mettra au pluriel, selon les circonstances.

 

Seigneur Jésus, tu as dit » : « Laissez venir à moi les enfants, Car le Royaume des cieux est à eux Et à ceux qui leur ressemblent ». Tu as imposé les mains sur les enfants et tu les as bénis. Béni aussi notre (nos) enfant(s) N… À son baptême, tu l’as appelé par son nom Et il est devenu en toi enfant de Dieu. Envoie ton ange pour l’accompagner et le garder de tout faux pas. Qu’il trouve toujours dans notre famille l’aide dont il a besoin Pour devenir adulte et vrai chrétien. N… que la bénédiction de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit Descende sur toi et sur nous tous Et y demeure toujours. Amen.

 

On pourra terminer en chantant « Alléluia » ou un chant de louange pascale

 

NB Si une personne est seule à prier, elle pourra conclure par la bénédiction suivante :Père très saint, tu as ressuscité Jésus d’entre les morts. Que ta bénédiction me fasse renaître à ta propre vie. Qu’elle me fasse reconnaître en Jésus mon Seigneur et mon Dieu. Qu’elle redonne sens à ma vie Et remplisse mon cœur de ta paix en ces temps troublés, Qu’elle répande sur moi le souffle de ton Esprit, Et me fasse témoigner de ton amour pour le monde. Je te le demande, par Jésus, le Christ, notre Seigneur ». Amen.

 

  • CHANT FINAL
  1. Victoire, alléluia ! Chantons, crions de joie ! Jésus Christ est sorti du tombeau (bis)

Galilée, Galilée, Galilée, je viens de la Galilée

Jésus m’a chargé d’annoncer à tous mes frères, qu’il est ressuscité.

  1. Jésus, je t’aime tant, tu m’as donné la vie, c’est pourquoi je veux être ton témoin (bis)

Mon sauveur, mon sauveur, mon sauveur, le sang du Christ m’a lavé,

je veux magnifier et bénir le Roi de Gloire le Roi de mon Salut !

 

  • UNE ACTION A VIVRE…IDEES …
  • Envoyer un texto ou publier sur votre page de réseau social : « Christ est Ressuscité, il est vraiment ressuscité».

 

DIMANCHE DE PAQUES

 

  • Une fleur, une plante signe de la Joie de Pâques, signe de la Vie plus forte que la mort. A l’invitation de notre évêque en ce jour de Pâques dans notre lieu de prière nous mettrons une plante ou une fleur.

 

  • Messe télévisée ou sur radio arc en ciel. En ce jour de Pâques que nous puissions nous unir à la prière du diocèse à travers la messe télévisée sur Réunion la Première à 10h00…

 

OCTAVE DE PAQUES

N’oublions pas que pendant huit jours l’Eglise nous invite à contempler et à méditer la Résurrection, la joie de Pâques…Confiance et abandon au Seigneur durant ce temps de confinement. Bonne continuation avec Jésus Ressuscité !

 

Pour le SDPLS

Père Fabrice ELLLAMA.