Prédication disponible en format audio.
Les disciples qui ont connu Jésus dans sa chair et l’ont suivi pendant trois ans ne le reconnaissent pas. Celui qu’ils ont aimé et avec qui ils ont passé tant et tant de soirées à l’écouter parler du Royaume de Dieu, il est là devant eux et ils ont peur. Ils sont saisis de frayeur et de crainte parce qu’il est mort et qu’il est mort sur une croix. C’est bien la chair du Fils de l’Homme qui leur fait peur, cette chair si faible et si mortelle qu’elle est passée par la mort.
Et Jésus va les faire redescendre sur terre en leur montrant que c’est bien lui, que c’est bien sa chair ressuscité qui est là devant eux. « Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Lorsque Jésus était parmi eux, il ne cessait de leur parler du Royaume de Dieu qu’on ne voit pas. Il faisait des miracles et les enseignait pour leur montrer ce Royaume et les y faire entrer. Mais aujourd’hui, il faut qu’il leur montre bien qu’il est fait de chair et d’os comme eux. Il leur montre les marques de sa passion pour qu’ils comprennent que le Royaume de Dieu s’est fait proche de leur souffrance et de leur misère.
Il leur ouvre l’intelligence à la compréhension des Écritures. Le Royaume invisible c’est fait visible. Ils en sont les témoins. Ce Royaume est au milieu d’eux, bien présent dans leur chair. Et en même temps, ce Royaume de gloire et d’incorruptibilité se manifeste dans des réalités terrestres bien faibles et bien corruptibles. C’est dans leur corps puis dans le corps de l’Église que se manifeste ce Royaume.
Ce qui peut faire peur aux disciples, c’est qu’il sont témoins d’un Royaume fragile, en chair et en os. Ils sont les témoins d’un Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les peuples païens. N’ayez pas peur leur dit Jésus, c’est bien moi ; moi que vous avez suivi pendant trois ans ; moi qui ait été crucifié parce que j’ai pris sur moi vos péchés. « À vous d’en être les témoins. »
Méditations Carême 2020 – Jeudi de Pâques 16 avril 2020 – fr. Paul Stevenson, o.p.
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.