Prédication disponible en format audio.

Débrancher

Je voulais vous proposer cette vidéo pour commencer la méditation :”Respire”. Cette image d’une petite fille qui profite de la nature, ou de ce qu’il en reste.

Cette semaine nous avons vu ensemble les avantages et les défis qu’impliquent pour nous chrétiens l’utilisation des nouveaux médias. Cependant même si l’informatique peut être le prolongement de notre cerveau, notre vocation est de vivre l’Incarnation à l’image du Christ, et non une forme de désincarnation figée derrière nos écrans.

« Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » (Ph 2, 7-8)

Nous devons embrasser la vie dans tout notre corps, servir et louer Dieu avec tous nos sens. A partir du moment où la technologie me coupe des autres et de Dieu, c’est le moment de débrancher. Si l’ordinateur ou le téléphone deviennent un but, une obsession et non plus un moyen, nous sommes en situation d’esclavage, d’idolâtrie.

Prenons alors le temps d’aller respirer et de contempler la beauté du créateur à travers sa création. Comme le prophète Elie laissons nous toucher par “le murmure d’une brise légère”. Et pour ceux qui vivent à la Réunion, profitons de ce magnifique cadre pour pique niquer en famille ou avec des amis en laissant le téléphone éteint le temps du partage.

Pour votre prière personnelle, je vous invite aujourd’hui ou demain, à vous asseoir sur un petit carré d’herbe et vous arrêter quelques minutes pour vous laisser aimer par Dieu et lui dire que vous l’aimez.

Gabriel C., laïc

Chemin de Carême, le 28 mars 2014