Prédication disponible en format audio.

Nous avons commencé le Carême avec cette belle Parole : « Ton Père qui voit ce que tu fais dans le secret te le rendra » Mt 6.  C’est le moment de parler de l’anonymat qui nous est offert dans les espaces d’expression de l’Internet comme d’une aubaine pour nous chrétiens de faire le bien “dans le secret”.

En tant qu’informaticien passionné, je suis souvent réticent à l’idée de qualifier internet comme un monde “virtuel” en opposition au monde “réel”. En effet, considérer les nouveaux médias comme non réels peut nous déresponsabiliser dans notre manière de les utiliser, et justifier une forme de sauvagerie dans les interactions avec les autres. Dans les forums et les espaces de commentaires, les messages de haine ou de provocation sont monnaie courante. Certains viennent se défouler comme si c’était “pour de faux”.

tumblr_inline_n3295uzs9D1szgea8

 

Les paroles peuvent blesser ou faire du bien, qu’elles ont été entendues ou seulement lues, cela ne change rien. Le sociologue Claude Secroun dit que de même que l’outil inventé au cours de la préhistoire fut considéré comme le prolongement de la main, l’outil informatique deviendra le prolongement du cerveau. Oui, nous projetons un peu de nous même quand nous communiquons sur Internet, de la même manière que lors d’une correspondance par lettres. C’est pour cela qu’il est bon de se rappeler que nous ne cessons pas d’être chrétiens lorsque nous sommes derrière notre écran.

Inspirés par l’Esprit Saint, il y a une multitude de manières de rendre Internet un espace plus humain et plus solidaire : l’engagement social en faveur de causes qui nous touchent, les pétitions, les dons, les messages d’amour, d’encouragement, les conseils, tous les gestes de solidarité gratuits et anonymes. Je suis sûr que si vous demandez à Dieu, il vous donnera des pistes sur comment bien agir dans le secret. Comme nous le demandait Benoît XVI faisons “bon usage de notre présence dans les arènes numériques”.

Seigneur, fais moi miséricorde pour toutes les fois où j’ai du mal à considérer la personne derrière le texte. Donne moi de tenir bon dans le combat spirituel dans tous les aspects de ma vie y compris Internet et rends moi capable de faire le bien dans le secret.

Amen.

Gabriel C., laïc

Chemin de Carême, le 27 mars 2014