Le pape François exhorte les chrétiens à vivre « La joie de l’Évangile ». À la suite du Synode des évêques du monde entier sur la Nouvelle Évangélisation, le pape partage sa foi, son expérience humaine et spirituelle ainsi que ses convictions profondes dans ce beau et percutant texte publié le 24 novembre 2013.
Lors d’un voyage en Haïti, le bienheureux pape Jean-Paul II avait défini la Nouvelle Évangélisation comme « nouvelle méthode, nouveau langage, nouvelle ardeur ».
De 2008 à 2011 j’ai vécu à Port-au-Prince (Haïti) dans un contexte social chaotique : famine, violence, tremblement de terre … De retour à Marseille en septembre 2011 j’ai apprécié l’organisation et le bien-être de la France. Cependant le pessimisme ambiant et les chiffres du suicide m’ont fait réfléchir. À Port-au-Prince, la population meurtrie voulait vivre. L’insécurité et la misère rythmaient les journées : coups de feu la nuit, meurtres, vols, non-respect des droits fondamentaux … En moyenne il y a trois assassinats par jour dans la capitale haïtienne. De quoi avoir peur ! Mais à Marseille il y a en moyenne six suicides par jour. De quoi avoir peur aussi !
Comment ne pas s’interroger sur le sens de l’existence, sur la famille, sur l’amour et la mort, sur Dieu ?
Le Carême représente un temps privilégié non seulement pour rencontrer Dieu mais aussi pour réfléchir de manière personnelle et communautaire sur le but de l’existence.
« Ne nous laissons pas voler la joie », s’exclame le pape François. La joie est le don de Jésus ressuscité à l’humanité plongée dans la tristesse. La joie brille comme la signature de l’Esprit-Saint, co-auteur de notre histoire. La joie éclate comme la musique de l’âme dans nos silences de mort.
Le SEDIFOP, Service diocésain de formation chrétienne de La Réunion, propose aux Réunionnais ce parcours quotidien de Carême animé par deux prêtres, deux diacres et deux laïcs. Monseigneur Gilbert Aubry commentera à son tour le grand mystère pascal pendant la Semaine Sainte. Le thème de ce Carême n’est autre que « La joie de l’Évangile » du pape François commentée à la lumière de l’expérience de chacun des intervenants.
Dans son Message pour la Journée mondiale des communications sociales en 2014, le pape François considère la technologie d’Internet comme un don de Dieu au service de la rencontre et de la solidarité. Cette technologie favorise la proximité envers tous. Aussi l’avons-nous choisie pour entrer en dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté avec le désir « que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l’allégresse » (pape François).
Fr. Manuel Rivero O.P.
Cure de la cathédrale. 22 av. de la Victoire. 97400 Saint Denis de La Réunion
Tel : 06 92 80 11 50.