Prédication disponible en format audio.

Chères sœurs et chers frères,

Bonjour à tous, ceux qui nous lisent et ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 18 avril 2025, vendredi saint.

Notre thème pour Jevismafoi.com : Espère le Seigneur sois fort et prends courage (Ps 27(26),14)

Dans cet Evangile de Jean, nous vivons la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. En partageant le pain avec ses 12 apôtres la veille, Jésus avait dit « L’un de vous va me trahir ». Tous s’étaient regardés les uns les autres en se demandant de qui il pouvait bien s’agir.
Aujourd’hui, Jésus est condamné injustement, il est humilié et déshonoré devant la foule qui crie : « Crucifie-le, crucifie-le », mais il est plein de bonté et reste humble face aux soldats qui lui donnent la croix à porter jusqu’au Golgotha. C’est là qu’ils ont crucifié Jésus ainsi que deux autres hommes. C’est ainsi que s’accomplit la Parole de l’Ecriture, prophétisée par Isaïe au chapitre 52, que nous avons lue en première lecture : Jésus est mort pour nos péchés.
Il nous donne une chance de changer notre vie et notre cœur. Repentons-nous, changeons nos cœurs.


Le vendredi saint, « le bois de la croix a porté celui qui est le salut du monde. » En ce jour saint, la liturgie nous invite à honorer la Croix qui devient pour nous l’irréfutable signe de l’amour inconditionnel de Dieu qui nous arrache à la mort. C’est dans le silence que nous conduit la semaine sainte. Jeudi, Jésus lave les pieds de ses disciples, il s’abaisse devant eux comme il s’abaisse devant nous. Lui qui est Seigneur, que tant de générations aiment et servent, Jésus de Nazareth, est, le vendredi, humilié et maltraité, livré pour nous sauver. Malgré toutes ses souffrances, il n’a pas ouvert la bouche. Oui, il y a des moments où les mots paraissent résonner dans le vide.
Tournons notre regard vers Jésus sur la croix. Il connaît nos souffrances, lui qui a tout porté pour le monde. Devant tant de pays en guerre vécue par tant d’hommes, de femmes et d’enfants innocents : Syrie, Ukraine, Soudan, Jérusalem, Éthiopie ; tant de violences qui nous submergent par les drames qui obligent tant d’êtres humains à fuir leur pays pour survivre.

Prions :

Jésus, toi qui es Amour pour ton peuple, toi qui vois le désespoir du monde, guide-nous vers une vie nouvelle. Tu es le Sauveur du monde et notre espérance est en toi.
Seigneur, tu as souffert par amour et tu es mort sur la croix pour nous libérer. Aide-nous à porter nos croix, donne-nous chaque jour la force de pardonner comme tu l’as fait. Augmente en nous la Foi, l’Espérance et l’Amour car quand la Croix s’élève, le monde renaît.
Amen

Vendredi Saint – 18 avril 2025 –  Judith, FRATERNITE LATASTE pour Jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc-en-ciel.