Prédication disponible en format audio.

L’Évangile de ce jour nous emmène dans le Temple de Jérusalem. C’est le jour de la Présentation de Jésus au Temple. Comme l’ange l’avait dit à Joseph, Marie et Joseph lui avaient donné le nom de Jésus, Yeshua, nom qui signifie « Dieu sauve » parce qu’il est issu de la racine hébraïque « iasha » : « sauver ».

Syméon, lui, est à l’écoute de l’Esprit Saint. Il a un prénom qui trouve ses racines dans l’hébreu « shema », qui veut dire « écoute ». Aussi est-il dit de lui que « l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. »

Et c’est sous l’action de l’Esprit Saint qu’il vient au Temple, et il reçoit l’enfant dans ses bras. Et il le reçoit avec des paroles que nous pouvons désormais faire nôtres, car l’heure de l’Amour est venue. Syméon dit :« Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Oui, nous aussi, nous pouvons dire que nos yeux peuvent maintenant voir le salut que Dieu a préparé de toute éternité. Quel est ce salut ? Il porte un nom : Yeshua, Jésus, Il est la lumière qui doit se révéler au monde entier, à toutes les nations. Jésus n’a-t-il pas dit « Je suis la Lumière du monde » ? C’est cette lumière qui nous a été transmise le jour de notre baptême, qui nous est donnée à travers les sacrements de l’Église, et quand Jésus vient à nous par l’Eucharistie, qu’il nous soit donné de percevoir, comme Syméon tenant l’enfant Jésus dans ses bras, l’immensité du mystère que nous vivons… Jésus, lumière qui nous fait vivre, qui nous montre le chemin, qui nous donne la grâce d’être nous-mêmes porteurs de lumière. À chacun de nous, il est dit : « Tu porteras mon salut jusqu’aux extrémités de la terre ». Et il n’est pas nécessaire d’aller très très loin… La 1ère lecture, dans la 1ère lettre de saint Jean, nous dit : « Déjà brille la vraie lumière. Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière ». Contentons-nous peut-être de porter Jésus dans nos familles, dans notre entourage, dans notre voisinage, sur nos lieux de travail et de prière, dans nos paroisses et les groupes et fraternités où nous prions. Porter Jésus, c’est-à-dire, pas seulement parler de Lui, mais Le rendre présent par nos paroles, nos gestes, notre amour.

Quant au cantique de Syméon dans sa totalité, il nous est familier, car nous pouvons le chanter tous les jours lors de la prière des Complies, de la Liturgie des Heures, avant d’aller nous coucher. Comme Syméon à la fin de sa vie, nous confions notre nuit à Dieu à la fin de notre journée.  

« Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ, et nous reposerons en paix.

Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur sen aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Et pendant tout ce mois de décembre, lors du même office, nous avons pu dire le Psaume 4 qui nous donne d’habiter dans la confiance, sous le regard de Dieu. Oui, qu’il est bon de vivre cette paix, cette confiance totale « Dans la paix, unifié, je me couche et je dors, car toi seul Seigneur, tu me donnes d’habiter dans la confiance. »

Faire taire les soucis n’est pas seulement une priorité du soir, c’est aussi une urgence de chaque moment de notre journée et ceci dès le matin… Dès le matin, à tout moment de la journée, renouveler sa confiance en Dieu, quelle que soit la situation parfois difficile à laquelle j’ai à faire face.

 

Seigneur, Toi qui es Amour, viens nous libérer aujourd’hui de tout ce qui pourrait ressembler à de la peur, à de l’impatience, à de l’agressivité peut-être. Envoie ton Esprit Saint, qu’Il nous donne de pouvoir être dans la paix, comme Syméon, et de te louer pour le salut que tu prépares à la face des peuples, pour la lumière que tu veux révéler au monde entier, en particulier à travers nous. Amen !

5e jour dans l’Octave de Noël- 29 décembre 2025 –Joëlle Gaud, laïque, pour jevismafoi.com et Radio Arc en Ciel, en partenariat avec le SEDIFOP.