Prédication disponible en format audio.

En ce mardi 30 décembre, le texte de l’Évangile du jour est extrait du deuxième chapitre de l’Évangile selon Saint Luc.

 

En le  lisant, et en particulier le verset 39, où on lit : « Lorsqu’ils –(Joseph et Marie)- eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth » , on pourrait se dire que pour Marie, Joseph et Jésus -pour la Sainte famille- le plus dur est fait … et, qu’en même temps, tout ne fait que commencer !

 

Le plus dur est fait ! Car on sait qu’avant d’en arriver là, ils avaient dû, quelques semaines auparavant, quitter Nazareth où ils vivaient ; parcourir  quelques 150 kilomètres à pied -ou à dos d’âne pour Marie qui était sur le point d’accoucher- ; cheminer depuis la Galilée, au Nord, jusqu’en Judée ; et aller donc jusqu’à Bethléem pour satisfaire aux obligations liées au recensement des populations décrété par César Auguste.

 

Une fois arrivés à destination, d’autres problèmes allaient faire surface :  il leur a fallu, avec beaucoup de difficultés, trouver à se loger … et enfin (et surtout !) Marie avait accouché … dans des conditions plus que précaires !

 

40 jours plus tard, le jeune couple et le bébé étaient montés jusqu’à Jérusalem pour accomplir le rite désigné habituellement par le terme de « présentation au Temple » où ils allaient rencontrer le vieillard Syméon puis la prophétesse Anne.

On pourrait donc considérer que, pour eux, le plus dur était fait et qu’ils pourraient rentrer tranquillement à Nazareth !

Ouvrons une parenthèse pour noter qu’il est possible que ce retour à Nazareth n’ait pas été immédiat … mais qu’il a été précédé par cet épisode de « la fuite en Égypte » qui est relaté uniquement dans l’Évangile selon Saint Matthieu …

Quoi qu’il en soit, voilà donc Marie, Joseph et Jésus arrivés à Nazareth … et c’est en ce sens qu’on pourrait se dire que tout ne fait que commencer !

Quelle tâche à la fois exaltante et écrasante attend les parents de Jésus !! Aider celui qui sera le Sauveur du monde à progresser pas à pas sur les chemins de sa vie humaine ! Marie et Joseph doivent aider Jésus à croître et à s’épanouir dans son humanité … sans oublier ce que l’ange Gabriel leur avait dit à l’un et à l’autre, avant même la conception de Jésus !

 

« L’enfant, nous dit saint Luc, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse ». Et le texte précise : « la grâce de Dieu était sur lui. »

Et même si le texte n’en dit pas plus, on a quand même une vague idée de ce qu’ont pu être les premières années de la vie de Jésus.

 

En revanche, qu’est-ce que Marie et Joseph ont fait pendant toutes ces années ? Aucune précision ne nous est donnée à ce sujet !

 

En fait, on ne saura rien d’autre –(on n’aura aucune précision)- de ce qui va se passer pendant la trentaine d’années de la vie de la Sainte Famille à Nazareth, à part l’épisode, également relaté par saint Luc, où Jésus, à 12 ans, restera, à l’insu de ses parents, à discuter avec les maîtres du Temple de Jérusalem !

 

Jésus, lui, « grandit et se fortifie, rempli de sagesse ». Et, après l’épisode au Temple que nous venons d’évoquer, le texte souligne aussi qu’il était « soumis à ses parents ».

 

Concernant Jésus, les choses sont donc à peu près claires !

Mais pour ses parents, tout ne peut être que supputations !

 

Toutefois si, comme nous l’avons dit, nous n’avons donc aucune précision sur  l’attitude de Marie et de Joseph, il est plus que certain qu’ils ont tout fait pour permettre à leur fils de grandir entouré d’amour et de paix !

 

Le thème général retenu cette année pour les messages de l’Avent de Jevismafoi.com est « C’est l’heure de l’amour ».

Comme nous aimerions que cette « heure »-là sonne sans cesse en nous et autour de nous !

Alors, demandons à Marie et à Joseph qui sont deux experts en la matière, de nous venir en aide !

Puissent-ils nous apprendre à nous comporter envers nos enfants comme ils ont su le faire avec Jésus !

Demandons leur de nous aider à être, comme eux, des semeurs d’amour, de joie, de paix, de patience , de bonté, de bienveillance … et de toutes ces autres facettes du « fruit de l’Esprit » dans nous parle saint Paul !

 

Et demandons leur aussi de nous aider à être, comme eux, des semeurs de tout cela … non seulement dans nos familles, mais aussi dans notre entourage, là où nous vivons et où nous travaillons …

Comme avec Dieu, « C’est -toujours- l’heure de l’amour », demandons à Marie et Joseph (et demandons à l’Esprit Saint) de faire de chacun d’entre nous des artisans de cette paix dont notre monde a tant besoin ! Amen !    

6e jour dans l’Octave de Noël- 30 décembre 2025 – Roger Gaud, laïque, pour jevismafoi.com et Radio Arc en Ciel, en partenariat avec le SEDIFOP.