Prédication disponible en format audio.

Chers Sœurs et Frères en Christ

Les lectures de ce jour nous montrent ce contraste fort entre cet appel à accueillir et demeurer dans Jésus et dans le Père dans la première lecture, avec l’attitude de rejet des pharisiens qui interrogent avec hostilité Jean le Baptiste.

Jean témoigne sans détour, il n’est qu’un humble serviteur et c’est Jésus qu’il faut suivre.

Dans les deux textes nous sommes pressés à comprendre que se déclarer pour le Christ et l’accueillir est une question de vie et surtout de vie éternelle.

Avec dès aujourd’hui la consolation de goûter partiellement par la Foi à la certitude de l’Amour infini de Dieu pour nous. Mais l’accomplissement plénier du règne de Dieu reste à venir et nous devons nous tenir prêts pour le retour de Jésus.

Méditions ensemble sur ce verset : “Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement.” 1Jn 2,28

Je me rappelle à une période de ma vie, je redoutais beaucoup le retour de Jésus. Je me disais :” Mais je ne suis pas prêt !”. Et j’entends beaucoup de Chrétiens dire pareil.

Alors qu’aujourd’hui j’ai hâte !  Je voudrai vous partager comment j’ai changé d’idée, ça pourrait être une perspective intéressante pour vous.

On sait qu’il y a quelque chose de définitif et gigantesque (cosmique) dans le jugement dernier, surtout avec l’imagerie qui vient avec le style de l’Apocalypse de la Bible, quand on ne comprend pas que c’est l’histoire de la victoire définitive du Christ sur le Mal qui est racontée dans plusieurs scènes épiques. Jusqu’à la promesse réconfortante où à la fin Jésus fera toutes choses nouvelles et que Dieu sera tout en tous dans Ap 21

Avec le temps et toutes mes misères, j’ai fini par accepter que je ne serai jamais “prêt”, je ne mériterai jamais rien. Tout est grâce. Comme disait Sainte Thérèse, “nous arrivons au Ciel les mains vides”. Comme nous presse la première lecture nous ne pouvons qu’accueillir le don gratuit de l’Amour du Christ et nous abandonner dans ses bras.  Il est déjà là et Il nous aime, nous sommes uns avec Lui et le Père.

Plutôt que de m’inquiéter de mes petites misères je préfère aujourd’hui désirer avec Jésus que son règne s’accomplisse totalement surtout quand je vois le monde si décadent, si perdu ou le Mal semble être si installé et complaisant.

Un grand désir qui brûle au fond de moi. Une énorme soif de justice qui a pris le dessus. J’ai hâte de voir s’accomplir enfin Ap21 : “Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur.”

J’ai même cette espérance joyeuse de me dire chaque jour qui sait, ce sera peut-être demain… J’ai hâte que Dieu soit tout en tous. Viens Seigneur Jésus !


Prions :

Seigneur Jésus, entend le cri de tes enfants aux prises avec le mal et l’injustice dans ce monde. Donne-nous dès aujourd’hui de t’accueillir et de rester un avec toi dans les sacrements et dans notre quotidien. Donne-nous de faire tes œuvres, de participer à soulager les peines de nos frères et sœurs avec un cœur compatissant. Nous te prions pour que tu nous délivres définitivement du Mal. Viens Seigneur Jésus !

 

Férie du temps de Noël – 2 janvier 2026 – Gabriel CHEVILLARD Laïc, pour jevismafoi.com et Radio Arc en Ciel, en partenariat avec le SEDIFOP.