Prédication disponible en format audio.
Bonjour mes sœurs et frères en Christ,
Aujourd’hui, les mots clefs de la méditation seront la purification des cœurs, la joie, la confiance et l’amour.
Pour commencer, continuons à nous repentir afin que nos cœurs soient purifiés pour accueillir notre Roi, notre Rédempteur. Jésus Christ est mort sur la croix pour nous sauver et nous donner le Salut.
Nous avons tant besoin de l’Amour du Christ dans nos vies, car sans son Amour nous sommes morts à l’intérieur. Si nous sommes morts à l’intérieur, nous ne pouvons pas donner de l’amour à notre prochain. « Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante » (I Corinthiens 13,1). Notre vie est comme vide ! Par contre, avec l’Amour du Christ tout change : nous avons la joie du cœur, l’amour pour nos sœurs et frères.
Dés le sein de notre mère, Dieu nous connaissait déjà et nous aimait sans critères, sans conditions, tels que nous sommes. Depuis, le commencement de notre vie, nous avons reçu cet Amour que nous avons du mal à imaginer. A chaque moment où nous grandissions dans le ventre de notre mère, il était là, présent avec nous et il nous a remplis de grâces. Aujourd’hui encore, il est là présent, il continue à nous aimer tels que nous sommes. Il a pour nous un amour si intense que nous ne pouvons pas le mesurer. Quelle grande joie de savoir que nous sommes des êtres merveilleux à ses yeux !!! Prenons un temps pour goûter cet amour filial.
Dieu a gravé notre nom dans la paume de sa main (Isaïe 49,16). C’est rassurant de savoir que Dieu nous aime et qu’il ne nous abandonnera pas, qu’on peut lui faire confiance dans toutes les circonstances de notre vie. En Matthieu 7,11 il est dit : « Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera t’il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ». Demandons à notre Père de nous donner d’aimer comme son Fils Jésus.
Chaque souffle nous rappelle que nous sommes vivants, à chaque respiration nous goûtons à son Amour pour nous. Genèse 2,7 : « Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant ». Seul le Christ peut nous aimer ainsi gratuitement et sans condition.
Delphine Chevillard, Laïque – Temps de l’Avent 2015