Prédication disponible en format audio.
Chers frères et sœurs, bonjour.
Dans la lecture d’aujourd’hui le prophète Jérémie a besoin d’aide et il met toute sa confiance dans le Seigneur.
Jérémie dit au Seigneur : « J’entends les calomnies de la foule »… « Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable, mes persécuteurs trébucheront ».
Nous aussi, comme Jérémie, nous avons besoin d’aide.
Dans le monde où nous vivons, nous sommes tous persécutés de différentes manières ; lorsque nous ne sommes pas acceptés tels que nous sommes, lorsque nos actes et nos paroles ne correspondent pas à l’attente des autres, lorsque nous n’appartenons pas à la même religion que l’autre….
Tout cela peut nous amener à avoir des réactions contraires à ce que nous souhaitons, contraires à la volonté de Dieu.
Se remettre à Dieu immédiatement, Lui qui fait tomber les persécuteurs, ne peut que, par le don de l’Esprit Saint, nous ramener à Lui.
Dans l’évangile de saint Jean (10,31.42) beaucoup cherchent à arrêter Jésus, ils prennent même des pierres pour le lapider.
Ils veulent le faire non pas pour ses œuvres, mais parce qu’il a dit, qu’il est « le Fils de Dieu ».
Jésus leur dit : « Même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Encore une fois, il ne condamne pas, il ne juge pas. Dans son infinie patience, il invite ses interlocuteurs, et nous avec, à ouvrir leurs yeux et leur cœur.
Ceci peut nous paraître difficile, nous qui n’avons jamais vu Jésus de nos yeux de chair.
Mais combien de signes ont été dévoilés à nos yeux ? Ces signes, nous pouvons les voir au travers de la présence de Dieu dans l’autre, les autres, mais aussi en nous.
Et Jésus nous propose de laisser ces évènements se présenter à nous comme des signes qui ne feront que nous transformer. Cette transformation personnelle ne peut que nous conduire au mystère même de Dieu : « Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père ». C’est le chemin de la contemplation et de la foi qui nous permet de proclamer avec force que Jésus est le Fils de Dieu.
Prions ;
Seigneur, accordez-moi la foi.
La foi qui dépouille le monde de son masque
et montre Dieu en toute chose.
La foi qui fait voir tout sous un autre jour
qui montre la grandeur de Dieu
et me fait découvrir ma petitesse d’homme.
La foi qui montre le Christ là où l’œil ne voit qu’un pauvre.
La foi qui montre le Sauveur là où le goût ne sent qu’un peu de pain.
Seigneur, accordez-moi cette foi
qui ne craint ni les dangers, ni la douleur, ni la mort,
qui sait marcher dans la vie avec calme, paix et joie profonde.
Prière de Charles de Foucauld
Vendredi de la 5ème semaine de Carême – 11 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL