Prédication disponible en format audio.
Chers frères et sœurs, bonjour.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Simon-Pierre, Thomas, Jean et quelques autres disciples partent à la pêche jusqu’au lever du jour sans rien attraper.
Jésus, lui, se tient sur le rivage et sachant qu’ils n’ont rien pêché, leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez ».
A ce moment-là, les disciples ne l’ont pas reconnu. C’est seulement après avoir jeté le filet et ramené une grosse quantité de poissons que Jean s’écrit : « C’est le Seigneur ».
Une fois de plus, il a fallu un signe pour que les apôtres reconnaissent Jésus.
Nous sommes tous appelés par Lui et pourtant nous ne le reconnaissons pas toujours. Peutêtre prend-il la voix et l’apparence de quelqu’un d’autre, d’un voisin, d’un frère ou d’une sœur, d’un grand parent, d’un collègue de travail, d’un ami ou d’un ennemi.
Nous le savons, Jésus est présent en chacun de nous mais nous pouvons, parfois, avoir du mal à le reconnaître et à aller à sa rencontre.
Le plus surprenant dans ce passage de l’évangile, c’est que lorsque les disciples arrivent sur le rivage, il y a déjà du poisson sur un feu. Et pourtant Jésus dit aux apôtres : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
On pourrait interpréter cette situation par : « Vous voyez, j’ai du poisson, mais je vous dis quand même comment il faut faire pour m’en ramener ».
Jésus peut tout faire et il nous demande de l’écouter.
Il ne peut pas nous sauver si nous ne le désirons pas nous-mêmes, si nous ne lui faisons pas confiance. Que ce serait-il passé si les apôtres avaient jeté le filet à gauche de la barque et non à droite comme l’avait demandé Jésus ?
Croire en Jésus, avoir la foi ; notre foi c’est d’abord d’être aimés par le Christ, Lui qui s’est livré pour nous jusqu’à la mort pour nous sauver, c’est cet amour que le Christ porte à l’humanité.
Croire en Jésus Christ, lui faire confiance. C’est la même chose dans les relations entre les hommes. Toute une part de nos relations repose sur la confiance que l’on peut faire à nos interlocuteurs, à nos prochains, et cette confiance s’enracine dans les signes d’amour, de service, de disponibilité qui ouvrent notre relation à une remise entre les mains de ceux que le Seigneur met sur notre route.
Alors, frères et sœurs, demandons au Seigneur de nous inonder de son Esprit, afin que nous puissions le reconnaître en chacun de nous, afin que nous puissions le servir en nous mettant au service des autres, afin que nous puissions l’aimer en le reconnaissant dans chacun de nous.
Prions
Seigneur, fortifie en nous la perception que nous avons de ton amour et fortifie en nous la confiance qui nous permet de répondre à cet amour et de croire au Christ ressuscité.
Vendredi de Pâques – 25 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc-en-ciel.