Prédication disponible en format audio.
Bonjour,
Nous continuons de suivre l’Evangile du jour (Luc 21,12-19) qui prolonge encore ce passage assez effrayant. Hier nous expliquions la signification de la Fin des temps, de l’Apocalypse d’un point de vue catholique… Je vous invite à consulter la méditation si cela vous intéresse.
Ici Jésus décrit les persécutions que subiront les chrétiens alors que toute la Création sera dans la tourmente. N’oublions pas son exhortation d’hier : « Ne soyez pas terrifiés ».
Comme hier, remarquons comment ces signes sont valables pour tout auditeur contemporain.
Guerres, Catastrophes naturelles, persécutions, c’est dans l’aujourd’hui… C’était aussi valable il y a 2000 ans…
Jésus dira même plus loin dans le texte : Cette génération ne passera pas avant que tout cela ne soit arrivé. Et pourtant, ce texte est si ancien et Jésus ne se trompe pas. Si nous cherchons les Signes de la Fin c’est bien aujourd’hui qu’il faut préparer nos cœurs. La Création toute entière est rentrée dans l’attente de la révélation des Fils de Dieu. Et le Seigneur nous exhorte à le suivre de tout notre cœur.
« Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ». Mince alors ! Et moi qui aurait bien aimé être apprécié de tous ! Et je ne pense pas être le seul. Mais pas de faux semblant avec Jésus. Il nous annonce tout de suite la couleur… C’est très difficile de suivre Jésus car notre besoin d’amour fait que nous cherchons l’affection des autres. Et pourtant notre besoin infini d’être aimé ne peut trouver sa satisfaction qu’en Jésus seul, capable de nous combler. Nous cherchons la Paix, mais il n’y a pas de Paix en dehors de Lui.
Croyants, nous sommes dans un combat, et plus Dieu mène le monde à son accomplissement et plus l’engagement à l’aimer et le servir en aimant nos prochains nous coûte. L’épreuve, la croix, l’instrument de notre Salut, est aussi un baromètre qui nous indique que nous nous unissons davantage à Lui et que la Création, notre personne, sommes menés à notre accomplissement. Chaque souffrance non désirée mais offerte par amour avec confiance, nous unis à Lui d’avantage. Et plus nous nous unissons à Lui et plus nous vivons ce qu’il a vécu. Et il nous a aimé jusqu’à mourir sur une croix, rejeté de tous. De la même manière que le monde a rejeté le Christ, il rejettera ceux qui sont unis à Lui.
Alors bien sûr, réjouissons-nous pour toutes les joies, les bienfaits, les grâces, ces jours de paix, de partage en famille, de soutien fraternel, de bonne santé, d’entente, de compréhension, de partage, d’étonnement face à la beauté de la Création. Car la vie que nous offre le Seigneur n’est en aucun cas un parcours de torture préparé avec sadisme pour nous tester. Mais nous ne pouvons pas éviter ce Mal et toute cette injustice qui ne viennent pas de Dieu. Rendons grâce aussi quand nous devons leur faire face, parce qu’en réalité, c’est Lui qui porte la charge. Nous sommes de passages en cette vie pour être vainqueurs du mal et de la mort avec Lui par la Foi. « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Le 29/11/2017, Gabriel Chevillard, Laïc