Prédication disponible en format audio.

Dans la première lecture de ce jour le prophète Isaïe interpelle le Roi ACAZ « demande pour toi un signe.. » et lui de répondre « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » et c’est vrai qu’ACAZ répond selon ce que la loi précise « tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ». A la réponse donnée, on pourrait s’imaginer que le roi est un homme de foi, respectueux de la loi. Mais cela ne trompe pas le prophète qui fustige son hypocrisie  «Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! »

Quelle a été l’erreur d’Acaz ? C’est d’avoir manqué de confiance en Dieu ! Au lieu que Dieu donne un enfant comme signe, il aurait pu donner une armée pour combattre les pays voisins qui lui faisaient la guerre. Dans sa réponse à nos prières Dieu est surprenant, il répond face à la violence, la peur, la guerre par l’innocence d’un nouveau né ! Un enfant qui est incapable de s’occuper de lui, comment pourrait-il faire régner la paix en temps de guerre ?

Très souvent Dieu répond à nos prières de manière qui nous échappe, c’est que nous ne voyons que nos problèmes, sans pour autant en voir la source, ni mesurer l’étendue des conséquences. Ce qui nous échappe, n’échappe pas à celui qui a tout créé, et à qui tout appartient, c’est la raison pour laquelle notre prière doit être confiante, il ne faut pas chercher à tout contrôler, mais laisser Dieu agir librement dans nos vies.

Dieu est fidèle, il tient toujours ses promesses, et quelles sont-elles ? « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » Jn 14, 12-14 et quelle est la condition pour que Dieu réponde à toutes nos demandes, quelle est la volonté de Dieu ? « Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Jn 6, 29

La volonté du Père c’est que tous les hommes accueillent son fils et croient en lui, parce que c’est en lui que se trouve la plénitude de vie, et la mission du fils c’est de nous communiquer la vie ultime don d’amour du Père qui se réalise en Jésus le bien-aimé !  Si nous nous préparons chaque année pour la venue du messie c’est afin de creuser en nous une plus grande disponibilité, pour laisser Dieu agir selon sa volonté, comme le dit le psalmiste « Ils vont de hauteur en hauteur, ils se présentent devant Dieu à Sion » Ps 83, 8 nous nous perfectionnons d’année en année, nous affinons notre relation à Dieu afin que l’Esprit de Jésus nos oriente vers ce qui contribue à notre bonheur.

Prions : Dieu souverain fais grandir en nos cœurs la foi en ton fils Jésus, fais de nous ici-bas ses témoins, comme lui, donne nous de faire connaitre aux hommes ton amour pour eux.

Fabrice Patsoumoudou, Laïc – Avent 2016 – Mardi 20 décembre 2016