Prédication disponible en format audio.

Face à la mort, l’espérance de chaque homme est mise à l’épreuve.

Il existe pourtant des témoignages qui pénètrent l’obscurité de la raison comme un rayon de soleil et réchauffent le cœur de la personne qui a cessé d’espérer.

            La vie de Carlo ACUTIS est l’un de ces rayons de soleil.

 

            La vie peut être brève et elle est fragile pour tous mais Carlo voulait la vivre pleinement sans la gaspiller. C’est pour cette raison qu’il répétait : 

             « Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ».

            C’est une invitation à ne pas gâcher sa vie et à rechercher le vrai bonheur :

            « Le bonheur disait-il, c’est le regard tourné vers Dieu.

                        La tristesse, c’est le regard tourné vers soi-même  ».

           

            Carlo choisit de marcher sur le chemin de sa vie avec Dieu.

Il aurait pu choisir d’autres chemins, peut-être plus à la mode et passagers, mais il ne l’a pas fait.

            Carlo n’arrête pas de cheminer, même quand son corps est atteint par la maladie. Il avait pressenti que sa vie serait courte : « Je mourrai jeune » disait-il.

Sur ce chemin, il fait l’expérience du premier devoir de l’amour : celui de rester avec l’être aimé même quand la nuit descend. Il avait une grande admiration pour les Saints, surtout, St François d’Assise et  St Antoine de Padoue.

            Son secret consistait en une volonté ferme et toujours renouvelée de mettre Dieu à la première place et de recourir aux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.

            Il répétait souvent : « Pourquoi les hommes se soucient-ils toujours de la beauté de leurs corps et ne se soucient-ils pas de la beauté de leur âme ».

           

            On devient beau  extérieurement en devenant beau intérieurement, comme le disait St Augustin :

            « Quand l’amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l’amour est la beauté de l’âme ».

 

            « Que profiterait-il à un homme de remporter mille batailles, s’il n’est pas capable de triompher de lui-même ? » disait Carlo. Sa phrase, « L’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel ! », est devenu célèbre.

 

            Dans sa rencontre avec le Corps du Christ, il reconnaissait la direction vers laquelle canaliser ses désirs. C’est la route qui comporte la destination. Carlo ne dit pas pourquoi, mais il le sent dans son cœur et cela lui suffit.

            Son amour pour l’Eucharistie peut être exprimé dans l’une de ses phrases :

            « Plus nous recevrons d’Eucharisties et plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du paradis. »

           

            L’Eucharistie, qui signifie « remerciement », a pour Carlo deux significations : celle de la Communion et celle de l’Adoration.

            Pour Carlo, l’adoration revêt une importante dimension affective : Silence et Parole, écoute et amitié, mystère silencieux et perception profonde de Dieu.

            Ainsi la force qui émane de Carlo, à commencer par son sourire, naît de sa capacité à vivre de ce qu’il adore. Avec Dieu dans son cœur et lui dans le cœur de Dieu, il nous apprend que l’on peut devenir une seule entité.

 

            Carlo est né à Londres le 3 mai 1991 et il est baptisé le 18 mai dans l’église Notre-Dame des Douleurs. Quand en octobre 2006, il tombe malade et qu’on découvre qu’il est atteint d’une leucémie foudroyante, qui détruit les globules rouges du sang plus rapidement que ceux que produisaient son corps, il dit à sa maman à l’hôpital : « Je ne sortirai plus d’ici ». « J’offre toutes les souffrances que je dois supporter au Seigneur pour le Pape et pour l’Église, pour aller directement au Ciel ».

Il demande de recevoir le sacrement de l’onction des malades.

            Pendant la nuit, il ne dort pas à cause de ses très fortes douleurs mais à l’infirmière qui lui demande s’il veut avoir sa maman près de lui pour ne pas se sentir seul, Carlo lui dit de ne pas la réveiller : « Elle aussi est tellement fatiguée et elle serait encore plus préoccupée ».

Son cœur cesse de battre le 12 octobre 2006 à 6h45. Il avait 15 ans.

 

                        C’était l’heure de L’AMOUR.

           

            Le 10 octobre 2020, à Assise, Carlo est proclamé Bienheureux et le 27 avril 2025, il est canonisé.

 

            Bonne journée à tous et à demain pour la suite.

                       

Le mercredi de la 1ère semaine de l’Avent 3 décembre 2025 – Noëline FOURNIER pour Jevismafoi et RAC.