Prédication disponible en format audio.

Dieu notre Père nous a tous créés gratuitement, par Amour, et il désire vivre en relation avec chacun d’entre nous, et cela pour notre seul Bien… Son Amour est Pur, sans aucune recherche de Lui-même… En chaque instant présent de notre vie, Il Est tout entier tourné vers chacun d’entre nous, et cela pour le meilleur de nous tous… « Je ne cesserai pas de les suivre pour leur faire du bien… Je trouverai ma joie à leur faire du bien » (Jr 32,40-41).
 
« Je me tiens à la porte et je frappe… Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi », dit Jésus (Ap 3,20). L’Ancien Testament, avec la figure de la Sagesse, l’affirmait déjà : « La Sagesse est brillante, elle ne se flétrit pas »… « Dieu Est Lumière » (1Jn 1,5) dira St Jean… « Elle se laisse facilement contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent »… « Qui cherche, trouve » dira Jésus (Lc
11,10). « Elle prévient ceux qui la désirent en se faisant connaître la première. Qui se lève tôt pour la chercher n’aura pas à peiner ; il la trouvera assise à sa porte » (Sg 6,12-14).
 
Cette œuvre de Dieu se réalise au plus profond de nous-mêmes, et c’est donc « par-là » qu’il s’agit de faire attention… Un disciple de Jésus lui demandait : « Seigneur, qu’est-il advenu que tu doives te manifester à nous et non pas au monde » (Jn 14,22) ? Si Dieu « se manifeste », dès ici-bas, c’est donc qu’il est possible de le reconnaître… De fait, juste avant sa Passion, Jésus évoquera sa mission en ces termes : « Père, j’ai manifesté ton Nom aux hommes… Je leur ai fait connaître ton Nom et je le leur ferai connaître », après sa mort, une fois ressuscité, « pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux » (Jn 17,26). Mais n’y aura-t-il que quelques privilégiés à pouvoir vivre une telle expérience ? Non, nous promet-il : « Moi, une fois élevé de terre », par ma crucifixion sur la croix, puis ma Résurrection et mon Ascension, « j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32)…
 
Mais tout ceci est une histoire d’amour, qui demande, pour nous, pécheurs, au moins un peu d’amour pour la vérité : la fidélité à notre conscience, et, si nous connaissons quelque peu la Parole de Dieu, le désir de la « garder » car il exprimera notre consentement à vivre la relation avec Celui qui est à la Source de cette Parole… Et là, Jésus nous promet : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui, et nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14,23) pour être « nous près de lui et lui près de nous » (cf Ap 3,20)… Et notons-le encore, c’est Dieu qui agit… Nous avons juste à lui dire « Oui ! », de tout cœur, tels que nous sommes, dans notre condition de pécheurs blessés… Si nous acceptons ainsi à « être de la vérité, devant Lui, nous apaiserons notre cœur ; et si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout » (1Jn 3,20)… Sa « Miséricorde » Est « Toute Puissante », Infinie : « la Lumière » de son Amour (1Jn 1,5 et 1Jn 4,8.16) « brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (1Jn 1,5)… « Le Père lui-même vous aime », nous dit Jésus (Jn 16,27) et rien ni personne ne pourra empêcher notre Créateur et Père de nous dire « Je t’aime » : nous sommes tous ses enfants… « Il faut que le monde », tout le monde, « reconnaisse que tu m’as envoyé », en « Sauveur du monde », « et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (Jn 17,23 ; 4,42 ; 3,16-17 ; 8,11 ; 12,47 ; Rm 5,8 ; 8,35-39)… 
 
Prions
 
Seigneur, tu nous connais à fond, bien mieux que nous-mêmes… Tu sais ce qui est bon pour nous, et c’est cela que tu veux mettre en œuvre dans nos cœurs et dans nos vies. Accorde-nous la grâce de te laisser faire, et donne-nous de pouvoir reconnaître cette source de Lumière et de Vie que tu veux voir jaillir en nos cœurs… Alors, la prière de St Paul pour nous tous sera exaucée : « Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire, vous donner un Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître ! Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, et quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints » (Ep 1,17-18)… 

Lundi de la deuxième semaine de Carême – 17 mars 2025 – D. Jacques Fournier