Prédication disponible en format audio.
- Christ « Lumière du monde » : comment ?
Au début de son Evangile Saint Jean nous présente le Christ comme Lumière du monde qui en venant dans le monde éclaire tout homme.
En Matthieu nous lisons que les Rois Mages avaient suivi une étoile et que celle-ci les avait guidés jusqu’à l’enfant Roi :
Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. 10 À la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie.
Le prêtre Zacharie Père du prophète Jean le Baptiste exulte sous l’action de l’Esprit Saint :
C’est l’effet de la bonté profonde de notre Dieu: grâce à elle nous a visités l’astre levant venu d’en haut. 79 Il est apparu à ceux qui se trouvent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, afin de guider nos pas sur la route de la paix » (Lc 1:78-79).
Et à la naissance du Christ, une troupe innombrable d’Anges annonce au berger la bonne nouvelle :
Un ange du Seigneur se présenta devant eux, la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière et ils furent saisis d’une grande crainte. 10 L’ange leur dit: «Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : 11 Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur (Lc 2:9‑11).
La lumière de nos bougies brille le soir de Noël dans nos Eglises pour nous rappeler que le Christ est la vraie lumière qui illumine tout homme. Ceux qui le suivent ne marcheront pas dans les ténèbres, mais ils auront la lumière de la vie (Jn 8,12). Quelle est donc cette lumière qui resplendit et qui invite tout homme à venir à lui ?
- Victorieux des ténèbres, il met à jour le péché
Cette lumière est selon Saint Jean le reflet de la vie qui habite en Jésus et nous noterons souvent dans nos évangiles cet affrontement entre la lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort. Par la rémission des péchés, le Christ libère l’humanité du joug du péché dont la conséquence est la mort . C’est ce que nous lisons dans le Cantique de Zacharie en Lc 2. Cette lumière définit la nature même de Dieu : « Dieu est lumière » c’est ce que nous lisons dans la première lettre de Jean, et nous verrons le visage du Christ resplendissant de lumière au jour de la Transfiguration quand il se révèle à ses disciples dans sa gloire (Lc 9,28-36).
Cette lumière nous est communiquée par le pardon des péchés si nous acceptons de reconnaitre nos fautes et d’implorer la miséricorde divine. Ainsi pardonnés, nous aurons le cœur pur et nous pourrons dire « Heureux les cœurs purs ils verront Dieu » (Mt 5,8). L’éclat de la lumière resplendissante du Christ nous illuminera afin de reconnaitre ce qui est vrai, ce qui est du divin et ce qui est du monde. A travers l’amour de Dieu, la profusion de ses œuvres, nous pourrons découvrir l’auteur de tous les dons. Préparons nos cœur par le sacrement du pardon afin que resplendisse en nous la lumière du ressuscité.
Prions :
Christ lumière resplendit encore dans l’obscurité de nos âmes. Manifeste ta puissance et viens nous sauver de l’égarement dans lequel ce monde nous a plongé.
Que la clarté de ta naissance attire à toi tous les hommes de tout pays, race, langue comme elle a attiré les mages venus d’orient.
Amen
Chemin de l’Avent – Mercredi 10 décembre 2014 – Fabrice Patsoumoudou, Laïc
Merci pour cette belle méditations.
Que la lumière du Christ Sauveur illumine nos ténèbres.
« la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie » Jn 1.5