Prédication disponible en format audio.

Bonjour,

La liturgie de ce jour 4 avril résonne particulièrement avec le thème de jevismafoi pour ce carême : « Espère le seigneur, sois fort et prends courage »

En première lecture, un texte tiré du livre de la sagesse « Condamnons le juste à une mort infâme ».

Le psaume 33 poursuit « Le Seigneur est proche du cœur brisé »,

Enfin l’Evangile de Jean parachève « On cherchait à l’arrêter, mais son heure n’était pas encore venue »

Quel programme ! Il est intéressant de s’arrêter sur des extraits de ces textes :

Extrait du livre de la sagesse :

Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur.
Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ;
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. »
C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles.
Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.
« Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

Sujet de méditation : sans aller jusqu’à la mort infâme qui préfigure le sort réservé au Christ, et à tant de martyrs, ce texte nous parle-t-il, à nous qui nous disons croyants et chrétiens ?

Cette perspective d’ingratitude et même de persécution nous effraie t’elle, est-ce qu’elle parle à notre vie, l’expérimentons-nous ?
Pensons-nous que la sainteté puisse être récompensée, contre toute apparence, et notre âme glorifiée ?

Extrait de l’évangile de Jean :
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
La fête juive des Tentes était proche.
Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ?
Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! »
On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Sujet de méditation : que peut-on tirer de l’exemple de Jésus ? Il se savait en danger en Judée et n’y alla pas. Tout comme, se sachant en danger, Joseph et Marie se sont exilés en Egypte au temps d’HERODE pour protéger l’enfant Jésus, il n’y a pas de faiblesse dans ces décisions mais un grand discernement.

Montant à Jérusalem, bien qu’il y soit monté en secret sachant qu’on cherche à le tuer, Jésus manquait-il de discernement ? Bien sûr que non mais il savait que son heure n’était pas venue et qu’il devait en ce lieu et en ce moment proclamer l’évangile, l’enseigner.

Il n’y a dans son comportement aucune provocation mais seulement douceur, fermeté et obéissance à la volonté du Père.

Voilà un modèle d’humilité et de courage qui doit nous faire réfléchir. Sommes-nous capables de sentir les motions de l’Esprit Saint qui nous appelle à la prudence ou à l’action ?

Prions-nous sans cesse pour connaître la volonté du Père avec l’intention sincère de ne faire que SA volonté ?

Extrait du Psaume 33 :

Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.
Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge

N’est-ce pas une belle conclusion que ce psaume 33 ?
Quel encouragement ? Bien sûr, depuis Jésus nous prions pour la conversion de nos ennemis et non en souhaitant leur mort, mais à Dieu seul appartient le jugement, à lui qui espère la conversion des méchants pour qu’ils vivent, et qui attend nos prières parce qu’elles y contribuent.

Mais c’est également notre attitude qui doit être un exemple de sainteté et de lumière qui éclaire le monde et l’encourage à changer. La fatalité, l’égoïsme et la violence que nous propose ce monde en continu n’est pas la seule voie. Traverser dignement et humblement les épreuves, les humiliations et les peines en restant juste et digne, en bénissant ceux qui nous maudissent et en pardonnant est la Loi de l’Amour que Jésus est venu nous enseigner.

Il n’y a qu’une victoire possible contre le mal, c’est l’engagement absolu pour le Bien et la Vérité, car tous les sentiers du Seigneur sont Amour et Vérité pour qui garde son alliance et ses commandements du psaume 25.10.
Que notre Alliance soit avec le seigneur, que ses commandements d’Amour, même et surtout s’ils nous amènent à la croix, ne nous apparaissent pas comme des difficultés et souffrances injustes mais un juste alignement à notre vocation qui ne s’affranchit pas des épreuves.

Dans ce cheminement nous comprendrons la présence de Dieu à nos côtés et sa bonté qui veut sans cesse nous sauver et nous rendre saints.

A tâtons, cherchons sans cesse l’Alliance avec DIEU par Jésus Christ pour trouver le Père qui nous fortifiera et nous enseignera toute chose par l’Esprit Saint qui nous est donné.

L’Eglise, dans son institution et sa communauté doit être pour chacun le lieu d’encouragement à la sainteté, un lieu de témoignage humble et de recherche permanente de la Vérité et de la justice qui plaisent à Dieu.

Si nous acceptons que nos épreuves, et s’il nous est donné d’en pâtir les humiliations, soient des occasions salutaires de victoire contre nos arrogances naturelles qui elles, ces arrogances, ne cessent de vouloir ressurgir à chaque occasion.

Que nos familles en ce carême puissent devenir des petites églises domestiques, et que chacun puisse être assuré que celui qui tiendra jusqu’au bout sera sauvé (Mathieu 24.13).

Le combat à mener est contre le découragement. Aussi ceux qui tiennent trouvent-ils la grâce cachée dans l’épreuve et peuvent témoigner de l’Amour agissant de la Sainte Trinité dans leur vie et celle de leurs proches. Ils deviennent des témoins qui éclairent le monde car Dieu n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, et ils arrivent à espérer contre toute espérance et c’est cela la manifestation de la foi.

Puissions-nous y contribuer !
Aussi, maintenant et demain, pendant ce carême et à tout moment de l’année, « Espère le seigneur, sois fort et prends courage ».
Amen.

Vendredi  de la 4ème semaine de Carême – 4 avril 2025 – Patrick, FRATERNITE LATASTE pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL