Prédication disponible en format audio.
Le Dieu Créateur et Père de tout homme est proche de chacun d’entre nous (Mc 1,15). Puisque « Dieu Est Esprit » (Jn 4,24), cette Présence est certes invisible à nos yeux de chair, mais elle se laisse percevoir à quiconque la cherche de tout cœur. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince). En effet, ce Dieu Esprit nous a tous créés « esprit » en nous donnant d’avoir part, dans notre dimension spirituelle, à ce qu’Il Est. « Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie », l’Esprit de Vie, « l’Esprit qui est Vie », « l’Esprit qui vivifie » (Jn 6,63 ; Ga 5,25) « et l’homme devint un être vivant » (Gn 2,7).
Voilà pourquoi Dieu est infiniment proche de chacun d’entre nous, bien plus que nous ne pouvons l’être les uns vis à vis des autres. En effet, il existe déjà une communion de cœur entre Dieu et tous les hommes qu’il a créés : la réalité spirituelle qui constitue l’homme en tant qu’être vivant est participation à une Plénitude spirituelle qui constitue Dieu de toute éternité…
Et c’est par cette dimension profonde qui nous unit déjà à Lui que Dieu désire entrer plus avant en communication avec chacun d’entre nous. Et cela se réalise par des « touches » qui, en nos cœurs, ont le « goût » d’une Plénitude inégalée. Et cette Plénitude vécue, expérimentée, porte avec elle son propre témoignage au sens où elle rejoint et accomplit une dimension qui existe déjà en chacun d’entre nous. Nous ne faisons que la reconnaître… Et nous ne pouvons que dire, sans pouvoir ajouter grand chose en plus : « Oui, c’est çà ! »…
« Dieu Est Esprit », « Dieu Est Lumière » (1Jn 1,5), et cette Lumière spirituelle remplit l’Univers au sens où Dieu y est présent toujours et partout. Qu’un cœur de bonne volonté accepte de chercher la vérité, de s’ouvrir à elle, et ce sera la rencontre avec le Dieu de Vérité, toujours présent à chacun d’entre nous : « La Sagesse », une figure féminine qui renvoie à Dieu Lui-même, « est resplendissante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première. Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte » (Sg 6,12-14). « La Sagesse est resplendissante ? » « Dieu est Lumière ? » « Par ta Lumière, nous voyons la Lumière » (Ps 36,10), nous Te voyons, dès lors que nous acceptons de nous ouvrir de tout cœur à elle, à Toi…
Certes, nous sommes dans la foi. Comme nous le disions, le Dieu Esprit est invisible à nos yeux de chair… « Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu » dit St Paul (1Co 13,12). « Voir de manière confuse », ce n’est certes pas voir de manière claire, mais ce n’est pas non plus ne rien voir du tout… Autrement dit, il est possible, dès maintenant, dans la foi et par notre foi, d’accéder à une connaissance de Dieu bien réelle, bien tangible, bien « vraie »… Et n’est-ce pas le plus beau cadeau qui soit lorsque nous réalisons que notre vocation à tous est de vivre avec Lui pour l’éternité ?
Dieu Père de tout homme, proche de tout homme, se donne ainsi à connaître à tout homme de bonne volonté, quel que soit le chemin de sa vie. St Paul parle ainsi des païens qui, sans aucune annonce explicite de l’Evangile du Christ, ont « connu Dieu » par l’intermédiaire de la création, qui est bien une Parole en Acte du Dieu Créateur Tout Puissant. Et Dieu rend toujours témoignage à la vérité de sa Parole en lui joignant un Don spirituel qui correspond à son contenu… Il est ainsi possible, en contemplant simplement la création, de faire une authentique expérience de Dieu, expérience de sa Beauté, de sa Lumière, de sa Gloire et de sa Paix… Mais « malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence » (Rm 2,21-22)…
Ste Thérèse de Lisieux parlait ainsi de son expérience de Dieu : « La vie est bien mystérieuse. Nous ne savons rien, nous ne voyons rien, et pourtant, Jésus a déjà découvert à nos âmes ce que l’œil de l’homme n’a pas vu. Oui, notre cœur pressent ce que le cœur ne saurait comprendre, puisque parfois nous sommes sans pensée pour exprimer un « je ne sais quoi » que nous sentons dans notre âme ».
Ce « je ne sais quoi » est Vie, avant goût d’une Plénitude de Vie, pressentiment, bien réel, de l’existence d’une Réalité Tout Autre pour laquelle nous avons tous été faits… Et cette réalité, Don gratuit de ce Dieu qui est Amour et qui n’Est qu’Amour, est déjà proposée à tout homme de bonne volonté pour qu’il trouve en elle une lumière qui guidera sa vie, et une grande paix, fondement du vrai bonheur. Alors, « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre à tous les hommes qu’il aime », à tous les hommes à qui il se donne déjà, gratuitement, par amour. Il suffit, pour l’accueillir, d’être de tout cœur de bonne volonté… Alors, oui, vraiment, « paix sur la terre à tous les hommes de bonne volonté » (Lc 2,14 ; traduction de St Jérôme)…
Diacre Jacques Fournier
Le 01 décembre 2016 pour Jevismafoi/Sedifop