Prédication disponible en format audio.

L’Église fait mémoire en ce 7 décembre de saint Ambroise qui a baptisé saint Augustin une nuit de Pâques dans la cité impériale, Milan, en 387.

Saint Augustin enseignait à propos de la lectio divina, la lecture priante de la Bible : « Ta prière est ta parole adressée à Dieu. Quand tu lis, c’est Dieu qui te parle ; quand tu pries, c’est toi qui parles avec Dieu[1] ».
Grand prédicateur et exégète des Saintes Écritures, saint Ambroise n’hésitait pas à affirmer : « Quand nous lisons les Saintes Écritures, nous nous promenons avec Dieu dans le Paradis[2] ».

À la suite de Guigues le Chartreux, au XIIe siècle, la lectio divina est présentée en quatre étapes : lectio, meditatio, oratio et contemplatio[3]. La lectio consiste à lire le texte se posant la question : « que dit en soi le texte biblique ? » Le texte ne doit nullement devenir un prétexte pour y trouver ce qui me plaît et éviter ce qui me dérange. La meditatio pose la question : « que nous dit le texte biblique ? » J’applique alors le texte à ma situation présente. Démarche d’actualisation de la Parole de Dieu qui éclaire ma route et me remet aussi en question. L’oratio correspond à la question : « que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole ? ». Et la contemplatio nous unit à Dieu dans l’amour. Union transformante qui change notre manière de penser et de vivre.

La Parole de Dieu établit « un dialogue constant de Dieu avec son peuple[4] ». Le mot « dialogue » comprend le mot « logos » qui, dans le grec de l’Évangile selon saint Jean, désigne le Verbe de Dieu : intelligence divine et Parole. Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu « davar » qui signifie « parole » représente un événement. La Parole de Dieu ne saurait pas être réduite à un simple souffle mais elle est créatrice et marque l’histoire.

Ce n’est pas sans raison que les chrétiens cherchent le dialogue avec les religions et les cultures. Dieu est dialogue dans l’altérité et l’unité. Le Père engendre le Fils et le Fils fait le Père. Sans Fils il n’y a pas de Père. Le Père s’entretien avec son Fils et le Fils rend grâces au Père dans la communion de l’Esprit Saint. Ce dialogue de Dieu « ad intra », dans le mystère de la sainte Trinité, se trouve à la source du dynamisme des dialogues religieux et philosophiques « ad extra » dans l’histoire de l’humanité.

Le Verbe et les mots

Seul, Dieu parle bien de Dieu. Jésus, le Verbe fait chair, emprunte nos mots humains les plus justes pour manifester le mystère de Dieu. Le théologien espagnol Cabodevilla, aimait à dire que « la Parole de Dieu s’est faite chair dans des mots[5] ». L’Incarnation du Fils de Dieu ne se réduit pas à la chair humaine de Jésus, à l’Enfant de la crèche. Elle comprend la culture et la langue d’Israël. Les mots humains n’expriment pas toute la richesse des pensées et des sentiments, mais ils demeurent la médiation indispensable pour la communication. Dieu est Esprit. Les mots de nos langues et les expériences humaines restent bien en-deçà de la grandeur de Dieu. Pourtant, les mots de la Bible et leur renvoi à la terre et aux travaux des hommes peuvent éveiller l’intelligence à la compréhension de Dieu. C’est ce que fait Jésus dans l’Évangile en parlant des vignes, des mariages, des bergers, des trésors … Dans les Saintes Écritures, les mots sont cent pour cent de Dieu et cent pour cent des hommes. Le pape François rappelle l’enseignement du Concile Vatican II dans la Constitution « Dei Verbum[6] » sur le principe de l’incarnation.

Prière : Seigneur, je te dis merci de tout cœur pour la joie, la lumière et la force que je reçois dans l’écoute de ta Parole.

Vendredi de la première semaine de l’avent – 06 décembre 2019 – Frère Manuel Rivero, Op.

[1] Saint Augustin. Enarrationes in Psalmos 85,7 ; CCL 39, 1177. Cité par le pape émérite Benoît XVI, La Parole du Seigneur, Verbum Domini. Exhortation apostolique. Paris. 2010. N°86.

[2] Saint Ambrose de Milan, Epistula 49, 3 ; PL 16, 1204. Cité par le pape émérite Benoît XVI, La Parole du Seigneur, Verbum Domini, n° 87. 

[3] Benoît XVI, La Parole du Seigneur. Verbum Domini. N° 87.

[4] Pape François, Lettre apostolique « Aperuit illis », n° 2.

[5] J.M. Cabodevilla, Palabras son amores. Límites y horizontes del dialogo humano, Madrid, BAC, 1980, p. 251.

[6]  Pape François, Lettre apostolique « Aperuit illis », n° 9.

 

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.