Prédication disponible en format audio.
Bonjour à tous, nous entamons notre marche vers Pâques et l’Eglise nous invite au carême pour nous y préparer. Chaque année nous nous posons la même question : comment dois-je vivre ce carême cette année ? Avec les cendres nous avons reçu l’invitation à prier, jeuner et faire l’aumône. Cela doit nous conduire à un plus grand détachement vis-à-vis de nos habitudes qui parfois nous éloignent de Dieu. Nous touchons ici un point essentiel : le carême doit nous rapprocher de Dieu. Certains peuvent objecter : je prie tous les jours, je vais régulièrement à la messe et je vis en communion avec Dieu et mes frères, qu’est-ce que ce temps peut m’apporter de plus ? Nous le savons bien, nous qui suivons le Christ, plus nous nous approchons de lui et plus il nous échappe ou plutôt, le connaitre conduit à le rechercher davantage. Le psalmiste l’avait bien compris quand il dit :
Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur coeur !
Quand ils traversent la vallée de la soif, ils la changent en source ; * de quelles bénédictions la revêtent les pluies de printemps !
Ils vont de hauteur en hauteur, ils se présentent devant Dieu à Sion. Ps 84, 5-8
La recherche de Dieu produit la soif de Dieu, mais pas une soif qui tue, mais une soif qui rend heureux. La béatitude finale c’est d’habiter la maison de Dieu. Quand André et un autre disciple de Jean Baptiste le quittent pour se mettre à la suite de Jésus, celui-ci se retourne et leur demande « que cherchez-vous ? » et eux de répondre « maitre où demeures tu ? Venez et vous verrez » pour ces deux disciples, le bonheur c’était d’habiter avec Jésus, d’entendre son message . Pour nous il doit en être de même, tout passe ici-bas, ce monde va très vite, nous avons à peine eu le temps de fêter notre anniversaire que voilà le suivant. Nous faisons des projets en début d’année et la fin d’année arrive et nous n’avons pas eu le temps de le réaliser. Un jour tout s’arrêtera, nous serons stoppés dans notre course folle « homme souviens toi que tu étais poussière et que tu retourneras à la poussière » c’est ce que nous avons entendu le mercredi des cendres. Ces cendres qui nous rappellent la précarité de notre vie humaine. Je n’ai que ce temps, que cette vie pour connaitre Christ et l’aimer vraiment, ou du moins « essayer de l’aimer vraiment », c’est cela le vrai carême : un temps pour se poser et goûter au bonheur en écoutant la parole du Seigneur. Un temps que je partage avec celui que je souhaite connaitre et faire un bout de chemin, un temps de liberté, loin des tumultes de mes passions, un temps de paix où je me construis intérieurement, loin du désordre que produit le monde.
Prions : Seigneur Jésus-Christ nous voulons te suivre et nous mettre à ton école, que ce temps que tu nous offres pour nous préparer à la fête de Pâques, soit un temps de rencontre avec toi. Aussi nous te prions de nous dépouiller de ce qui nous aveugle, nous rend sourd ou qui nous alourdit dans notre marche vers toi.
Fabrice Patsoumoudou, laïc – Chemin de Carême– Lundi 19 février 2018