Prédication disponible en format audio.
Voici déjà une semaine que nous débutions notre entrée en carême, nous en sommes encore au tout début. Dieu nous adresse une invitation : nous joindre à lui, passer du temps ensemble, se connaitre mieux. En général pour connaitre il faut se documenter, se former, mais ici il s’agit de connaitre une personne et pour cela rien ne vaut le contact et l’écoute. Notre aventure chrétienne commence à partir du moment où nous avons fait la rencontre avec Jésus qui est vivant, qui s’adresse à nous, qui nous interpelle, qui veut partager notre vie, ce temps de rencontre c’est le carême.
Se poser ou se reposer dans une église favorise cette rencontre, le silence, le dépouillement, la croix oriente nos pensées vers Jésus qui est présent dans le secret. Beaucoup diront « que vais-je lui dire ? » ou encore « quand j’entre dans une église pour prier, je tombe de sommeil ». Toutes ces questions que nous nous posons, Dieu le sait déjà mais ce n’est pas pour nos prières, aussi belle soit-elle qu’il nous attend. Il veut que nous manifestions notre volonté de le connaitre, après c’est lui qui se révèle, qui nous rejoint, nous parle dans le plus profond de notre cœur. Et bien que nos oreilles n’entendent pas sa voix, nos cœurs en paix témoignent de cette rencontre avec lui, car la paix est le premier don qu’il a fait à ses disciples à la résurrection. En sa présence nous sommes comme « réparés », de nouveau nous pouvons envisager notre avenir plus sereinement, nous relayons nos soucis au second plan, seul Dieu compte.
Quand nous méditons sa parole dans un contexte de prière cette parole prendre vie en nous, nous la découvrons sous un jour totalement nouveau. Par l’esprit nous somme transportés dans le monde de l’évangile, nous faisons partie de cette foule assise sur l’herbe verte qui écoute la voix du berger et se rassasie de son pain de vie comme en Jn 6. Nous revivons ce que Pierre Jacques, Jean et tous les disciples ont vécu avec Jésus lors de la transfiguration. Nous sommes cette Samaritaine qui découvre la source d’eau vive et qui repart dans son village témoigner de cette rencontre en oubliant sa cruche. Comme le lépreux nous aussi avons connu l’exclusion, comme l’aveugle Bartimé nous avons soif de voir la lumière qui nous révèle le vrai visage de Dieu. Tous ces personnages qui ont croisé le chemin de Jésus nous ressemblent par certains aspects. La lecture de l’évangile se différentie de tout autre lecture par le fait que nous sommes participants et non spectateurs, comme lorsqu’on lit un roman.
C’est une parole qui parle, qui me parle qui m’invite à regarder ma vie autrement, à dépasser mes préjugés pour voir et entendre avec les yeux et les oreilles de Dieu. C’est le temps où Dieu nous communique son Esprit « les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie » ceux qui ont fait cette expérience, cet Esprit est la lumière qui nous révèle Dieu « en toi est la source de vie, par ta lumière nous voyons la lumière » Ps 36,10 , sans lui il nous est impossible de connaitre Dieu.
Fabrice Patsoumoudou, laïc – Chemin de Carême– Mercredi 21 février 2018
J’aime