Prédication disponible en format audio.

Bonjour, sœurs et frères en Christ,

Les textes de l’Évangile du jour nous appellent à un changement d’attitude et à un approfondissement de notre écoute de la voix de Dieu.

Dans la première lecture, Dieu parle au cœur de son peuple. Il nous enseigne que si nous écoutons sa voix et suivons ses chemins, nous serons heureux. Nous sommes libres, mais le Seigneur nous rappelle aussi les conséquences pour ceux qui refusent d’écouter et d’apprendre.

Prenons un moment de recueillement et demandons à Dieu de nous montrer les domaines de notre vie où nous devons être plus attentifs à sa voix. Écouter ce qu’Il nous murmure dans le silence de notre prière. L’écoute véritable demande du temps, du silence, un cœur ouvert et un esprit prêt à se laisser transformer. Le Carême est une occasion précieuse de nous recentrer sur Dieu, d’être en cœur à cœur avec Lui. Cela implique aussi de mettre de côté ce qui nous détourne de notre relation avec Lui : nos téléphones, les émissions de télévision, et tout ce qui accapare notre attention. Trop souvent, nous sommes distraits, absorbés par nos préoccupations et les bruits du monde. Pourtant, Dieu nous parle sans cesse.

Sommes-nous vraiment prêts à accueillir ses enseignements ? Prenons-nous le temps de nous asseoir en sa présence et de méditer sa Parole ?

Seigneur, dans quels domaines de ma vie dois-je mieux T’écouter ? Où me demandes-Tu de changer, de grandir, de me rapprocher de Toi ?

Dans la deuxième lecture, le Seigneur nous rappelle que nos cœurs doivent être tournés vers la joie, la louange, et vers Lui totalement. Il prend soin de nous, de tout ce que nous portons dans nos cœurs et nos pensées. Nous sommes appelés à tout Lui remettre, à poser un véritable acte de foi et d’abandon, à Lui faire confiance. Le laisser être Dieu, et nous laisser aimer et guider. L’obéissance à Sa voix est une source de vie et de bénédiction.

Enfin, dans l’Évangile, Jésus nous avertit que nous rencontrerons des personnes qui remettront en question nos croyances ou critiqueront nos actions. Mais la vraie question à nous poser est : « Pour qui j’agis ainsi ? » Si Dieu me demande d’agir pour son Royaume, que je puisse discerner si cela vient de mon propre désir ou d’un appel véritable de Dieu. Que nous puissions invoquer le Saint-Esprit afin qu’Il nous révèle la Vérité.

Seigneur notre Dieu,
En ce temps de Carême, nous venons à Toi avec un cœur ouvert, désireux d’écouter Ta voix et de suivre Tes chemins. Tu nous appelles à faire silence pour mieux entendre Ton Esprit nous guider, à mettre de côté les distractions du monde pour nous recentrer sur Toi.
Donne-nous la grâce d’une écoute attentive et fidèle, afin que nous puissions discerner Ta volonté et agir selon Ton désir. Apprends-nous à nous abandonner pleinement entre Tes mains, avec la confiance que Tu prends soin de nous en toutes choses.
Seigneur Jésus, lorsque nous faisons face aux doutes, aux critiques ou aux épreuves, garde nos cœurs ancrés en Toi. Que nos paroles et nos actions soient inspirées par Ton amour et dirigées par Ton Esprit Saint.
Viens éclairer notre chemin, nous fortifier dans la foi et nous remplir de Ta joie. Que tout en nous soit tourné vers Toi, pour Ta gloire et l’avancement de Ton Royaume.
Amen.

Jeudi de la 3ème semaine de Carême – 27 mars 2025 – Delphine Chevillard Laïc