Prédication disponible en format audio.
Deux disciples désespérés s’éloignent de Jérusalem, la ville sainte. Il n’y a plus rien à attendre de ce Jésus qui est mort sur une croix. Les derniers jours ont marqué l’échec de tous leurs espoirs. Ils croyaient qu’il était le messie et qu’il allait restaurer la royauté en Israël. Mais tout ça a été un échec cuisant. Et les voilà qui rentrent chez eux.
C’est alors qu’au milieu de leur désespoir le Seigneur se fait discrètement présent et les accompagne. Ces pauvres disciples n’ont plus aucune espérance. Ils sont tristes et ont à peine assez d’énergie pour rentrer chez eux, c’est à dire pour revenir à leur vie d’avant, en espérant qu’elle soit encore possible après ce qu’ils viennent de vivre.
Et voilà que le Seigneur va les inviter à tout autre chose. Il aurait pu leur apparaître dans la gloire et leur reprocher leur manque de foi, mais là n’est pas sa manière de faire. S’il est passé par la souffrance et la mort, c’est pour se rendre présent sur le chemin de ceux qui souffrent. S’il est ressuscité, c’est pour nous apporter la joie de vivre de sa résurrection en prenant le même chemin que lui.
Ce chemin passe par la rencontre avec le Seigneur. Non pas une hypothétique rencontre dans un idéal de vie chrétienne, mais la rencontre du Christ ressuscité qui prend le chemin de nos souffrances, qui étant passé par la mort et la résurrection vient habiter notre mort pour que nous le rencontrions ressuscité et que nous vivions avec lui.
C’est pourquoi c’est à la fraction du pain qu’ils le reconnaissent. C’est dans le sacrement de sa mort et de sa résurrection qu’ils vivent le mystère pascal. Ils prennent alors le chemin de Jérusalem aussi résolument que le Seigneur lui même s’était dirigé vers cette ville où il allait être crucifié. Leur souffrance est désormais habitée de la présence du Seigneur ressuscité. Plus rien n’est alors pareil.
« Reste avec nous Seigneur, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Reste avec nous Seigneur pour habiter nos souffrances afin que nous puissions vivre de ta vie et nous diriger sans peur vers la Ville Sainte de notre salut et de ta miséricorde.
Méditations Carême 2020 – Mercredi de Pâques 15 avril 2020 – fr. Paul Stevenson, o.p.
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.