Prédication disponible en format audio.
Je viens d’être papa, et la joie de la présence du nouveau né dans notre famille est tellement grande, que je bénis Dieu d’être entré dans notre histoire de cette façon. En tant que père, je suis débordé bien sûr, j’improvise sans arrêt, et souvent quand je suis trop fatigué, j’ignore ma fatigue et fonce pour accomplir mon rôle de héros, donner le biberon à 3h du matin ! Tout est épuisant, mais portés par la présence de ce petit trésor à nos côtés, tout n’est que joie.
La joie qu’ont pu ressentir Joseph et Marie est elle sans comparaison à la seule joie d’être parents. Ils avaient foi que cet enfant n’était pas seulement leur bien le plus pécieux comme ma petite fille l’est pour moi. Eux, ils avaient FOI ! Foi que leur enfant était en plus le bien le plus précieux de l’humanité toute entière selon les promesses de l’Ange du Seigneur et les annonces des prophètes. Ils ont été les premiers croyants. Les premiers à accueillir l’enfant Jésus dans leur vie. A pouvoir l’adorer, merveille d’innocence, fragile et si grand, la Parole de Dieu faite chair.
On peut penser que Marie et Joseph ont été les parents les plus chanceux de l’histoire. D’ailleurs une femme interpelle Jésus : Lc 11 ,27 « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » mais Jésus répond Lc11, 28 « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
La grande joie de Joseph et Marie c’est d’avoir écouté la Parole et de l’avoir gardé nous dit Jésus. Cette Parole c’est le Christ lui-même qui s’offre à nous et nous comble quand nous la gardons et la mettons en pratique. Et selon Jésus cette joie est plus grande que d’être parents. Alors autant y aller à fond !
Prions : Seigneur, donne nous de t’adorer comme tu te présentes à nous,
Petit enfant, couché dans ta mangeoire, Offert au monde. Donne nous d’écouter ta Parole,
De la garder, de nous en nourrir, Fais nous participer à la Joie de ceux qui sont unis à toi,
Celle qui donne la force dans les épreuves, comblés de ta présence , remplis d’espérance.
Amen
Gabriel CHEVILLARD, Laïc – Noel 2016 – Mardi 27 décembre 2016