Prédication disponible en format audio.
Le pape François écrit : “Nous vivons dans une société de l’information qui nous sature sans discernement de données, toutes au même niveau, et qui finit par nous conduire à une terrible superficialité au moment d’aborder les questions morales. En conséquence, une éducation qui enseigne à penser de manière critique et qui offre un parcours de maturation dans les valeurs, est devenue nécessaire » n°64
Tout au long de la semaine, nous avons parlé ensemble de notre vie chrétienne avec les nouveaux médias. C’est le moment d’aborder un défi capital pour les parents : l’éducation numérique des enfants.
Penser que son enfant est sage, parce qu’il est calme derrière son écran sans même s’intéresser à ce qu’il y vit est totalement inconscient. Nous ne pouvons pas nous dire : “ce n’est pas de mon âge, c’est son univers” et laisser l’enfant sans repère. Je ne prône pas ici le contrôle ou une surveillance totalitaire qui porterait atteinte à l’intimité de l’enfant mais juste un accompagnement, une attitude responsable.
La plupart des parents ont déjà le réflexe de leur apprendre à ne jamais dévoiler leurs identité réelle ou coordonnées sur internet. Mais cela ne suffit pas. Ils sont sans cesse confrontés à de la pornographie super accessible, aux provocations, aux insultes et aux images violentes. Nous avons à les accompagner pour leur donner de vivre les valeurs du Christ jusque dans l’anonymat d’Internet.
Si vous ne savez pas à quoi joue votre enfant ou ce qu’il regarde, vous pouvez lui proposer un jour de vous montrer ce qui le passionne, ou de vous apprendre. Et même si vous vous sentez incapables de suivre les technologies, vous pouvez toujours demander conseil à un adolescent de votre connaissance. Il sera ravi de se poser en spécialiste pour vous dire si ce qu’il fait, suit ou joue est adapté pour votre enfant et pourra même vous conseiller.
Seigneur, donne nous du courage face à l’inconnu, donnes nous ton Esprit Saint, qu’il nous guide pour éduquer nos enfants dans tous les aspects de leur vie. Qu’il nous apprenne à trouver les mots et les gestes pour les accompagner respectueusement. Veille sur nos enfants Seigneur quand nous ne pouvons pas le faire nous même et donne leur de devenir des hommes et des femmes de bonne volonté.
Amen.
Gabriel C., laïc
Chemin de Carême, le 29 mars 2014