Prédication disponible en format audio.

Joyeuse fête de la Nativité à tous.

                               Dans le langage Biblique, le cœur pur renvoie non seulement à l’aspect affectif de la personne, mais à l’intérieur de l’être humain dans sa globalité.

« Le cœur, dit Gaston VACHON, est ce lieu profond inconnue de la personne elle-même où s’influencent réciproquement les pensées, l’inconscient, les sentiments, la mémoire, la conscience, l’intuition, les désirs, etc. Le cœur serait la personne vue de son en dedans profond ». C’est le lieu le plus intime de nous-mêmes.

La pureté est une qualité de l’âme reposant au cœur de l’être humain. C’est au niveau spirituel que le cœur se façonne. Le cœur est donc le lieu le plus intime de notre être, celui où nous entrons en contact avec l’inconnu, le mystérieux, l’inattendu, c’est-à-dire le Lieu qui donne accès au divin.

         Fécondé par l’Esprit, le cœur pur saura agir, discerner, vivre et prier en accord avec Dieu. C’est pourquoi avoir le cœur pur ne peut se limiter aux intentions.

heureux_les_coeurs_pures

            La pureté ne vient donc pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. Ce n’est pas l’intérieur de la coupe ou du plat qui doit être nettoyé, mais l’intérieur. Mt. 23,25-26 : « Pharisien aveugle ! Purifie d’abord l’intérieur de la coupe et de l’écuelle, afin que l’extérieur aussi devienne pur ». L’impureté prend racine dans le cœur, lieu des pensées et des désirs.

Le cœur pur est donc le cœur de notre identité, car il est ce qui commande notre âme et notre esprit.

Un cœur pur signifie également, au plan moral, une bonne conscience, une conscience juste.

         Avoir un cœur pur, c’est être capable de nous regarder sans rougir, en toute honnêteté. La pureté du cœur fait éclore le meilleur de nous-mêmes en nous.

La pureté du cœur nous permet de vivre en toute vérité, bercés par l’amour.

         Avoir le cœur pur, c’est prendre conscience de la Présence de Dieu dans tout notre être. Cette prise de conscience nous permet de nous ouvrir de plus en plus à la Vérité de Dieu. Saisi au plus profond de notre être par l’Amour transformant de l’Esprit de Vérité nous sommes aptes à voir Dieu à travers l’autre. Alors rempli de paix et d’amour, notre cœur est à même de vivre la Joie du Royaume. Et comme Etienne, un jour, à notre tour, nous pourrons dire : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Et nous prierons comme lui, avec la même confiance : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ».

 

Noéline FOURNIER, Laïc – Temps de l’Avent 2015