Prédication disponible en format audio.
Chers frères et sœurs, bonjour.
L’évangile du jour nous montre la difficulté des interlocuteurs de Jésus à comprendre sa relation avec son Père.
A cette époque, ils cherchent à l’éliminer car Il dérange. Fermés sur eux-mêmes, ils ont peine à comprendre ses propos.
Alors même que Jésus vient de leur dire « JE SUIS », une allusion au Nom divin révélé à Moïse en Ex 3,14, ils lui demandent : « Toi, qui es-tu ? »
Et Jésus ne peut être plus clair en répondant : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »
Rencontrer Dieu et le connaître c’est avant tout rencontrer Jésus et le laisser nous guider par le don gratuit de l’Esprit Saint : « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu » nous dit Jésus en Jean 14,1.7.
« JE SUIS » ; Jésus ne cesse de nous dire qu’il se reçoit d’un autre et qu’il donne sa vie pour les autres, pour nous tous.
DIEU s’est révélé de multiples manières : dans le petit enfant de la mangeoire, en se faisant homme et en partageant sa vie avec les pécheurs, les malades, les abandonnés, mais aussi en acceptant la mort sur une croix. Mais, ce n’est qu’après le mystère de la croix, que l’Homme déclare que le CHRIST, Jésus est réellement Fils de DIEU.
À sa mort lors de sa crucifixion, lorsque la terre trembla, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » (Mt 27, 54)
Et aujourd’hui, nous le proclamons lorsque nous disons notre Crédo : « Je crois en un seul Dieu, Il est Dieu né de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé. »
Mais ne nous arrêtons pas, malgré tout cela, de chercher Dieu. Mais où ?
« Vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous » nous dit Jésus en Jn 14, 20.
Et puisque Jésus est en nous tous et qu’il nous est demandé de nous aimer les uns les autres, nous sommes appelés à le chercher en tous nos frères et sœurs, qu’ils soient d’une religion ou d’une autre, riches ou pauvres, noirs ou blancs.
Mais aussi de le chercher au plus profond de nous-même ; il me semble que cette action ne peut se faire que dans le silence et la prière. Je me souviens d’une femme non pratiquante qui avait demandé à une paroissienne de lui apprendre à prier. Elle a eu pour réponse que la meilleure prière était de faire silence, instant où nous nous trouvons cœur à cœur avec Dieu.
Jésus nous dit en Mt 6, 6 : « Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
« Apprends-nous à prier ». Pour répondre à cette demande insistante des apôtres, Jésus leur enseigne la prière du Notre Père. Jésus nous invite à nous adresser à Dieu en l’appelant « Père », et même comme le propose le pape François « Papa », ou « Petit Papa », expressions affectueuses qui traduisent le mot araméen « Abba ».
Prions ;
Dieu notre Père, nous te demandons de nous aider à communier avec Toi d’une manière plus profonde. Que notre relation avec Toi, par l’Esprit Saint et l’intercession de tous les saints, soit vivante et dynamique. Aide-nous à prendre du temps chaque jour pour Te chercher, Te parler et écouter ta voix. Que notre communion avec Toi nous transforme et nous remplisse de Ton amour, afin que nous puissions le répandre partout où nous allons.
Mardi de la 5ème semaine de Carême – 8 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL