Prédication disponible en format audio.

 

Je vis ma foi.com, aujourd’hui 23 avril 2025, bonjour frères et sœurs !

L’évangile de ce jour reste dans la continuité du mystère de la résurrection de Jésus, avec son apparition aux disciples d’Emmaüs.
Et à travers ces lectures du jour, 2 éléments essentiels sont évoqués et attirent l’attention sur l’attitude et la vie d’un chrétien : celui de se mettre en marche et celui de voir non pas avec les yeux de la chair mais avec ceux de la foi !

Dans les évangiles, Jésus ressuscité apparait 5 fois le même jour : à Marie Madeleine (Jean 20, 11-18), aux Saintes femmes (dans Mathieu 28, 8-10), à Simon Pierre (Jean 21, 1-14), aux 2 disciples d’Emmaüs (Luc 24, 14-35) et à tous les apôtres (Luc 24 36-43).

Mais dans toutes les apparitions de Jésus à ses disciples, tous ont eu à un moment donné un geste symbolique, celui de se mettre en marche. Ici, les 2 disciples quittèrent Jérusalem pour se mettent en route vers le village d’Emmaüs, un village qui n’est pas identifié avec certitude mais nous fait penser qu’Emmaüs représente chaque lieu, chaque chemin que nous empruntons et propre à notre histoire.

Se mettre en marche donne un aspect symbolique de notre vie de chrétien car dans la bible cela signifie partir vers la vie et se mettre aux côtés de Dieu. Dieu l’a dit depuis l’ancien testament à Abraham de marcher vers la terre promise, Noé, Isaac se sont mis en marche eux aussi tout comme Jacob, Moïse et tant d’autres … dans le nouveau testament, Luc, Mathieu, Jean, Marc, Paul, Pierre se sont tous mis en route pour suivre Jésus…. Et dans la première lecture des actes des apôtres au chapitre 3 verset 6, Pierre lorsqu’il s’adresse au paralytique, dit : « au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » ; il y a encore là une action forte : celle de se mettre en marche quel que soit ta situation.

Malgré les difficultés et les obstacles rencontrés, la marche nous oblige à nous lever, à nous mettre debout et de se rendre à la source qu’est Jésus lui-même, lui qui dit : « Je suis le chemin » car en Lui il y a la vie, en Lui il y a la liberté, en Lui il y a la vérité….

Car marcher c’est croire, c’est s’ouvrir à l’espérance, et accepter de se mettre sur les pas de Jésus, et même lorsque l’on se rend vers l’inconnu.

Pierre a été aussi celui que Jésus a fait marcher sur l’eau à ses côtés. Car en Jésus, ni la nuit, ni les vagues, ni les tempêtes ne peuvent nous engloutir vers ce chaos car il est le Ressuscité ! Il est celui qui a vaincu la mort !

Cette action de se mettre en marche est une confession de foi en Jésus Christ ressuscité car il nous appelle à entrer avec lui dans la vie nouvelle, à prendre l’initiative de se mettre en route derrière Lui, posant nos pas sur ses pas. L’épitre aux Corinthiens 5 :7 nous rappelle fortement la définition de notre marche de chrétien « car nous marchons par la foi et non par la vue ».

Dans cette marche, c’est un OUI que nous disons à Dieu, un acte de foi, un positionnement à vivre selon sa parole, selon ses voies.

Et lorsque les disciples d’Emmaüs se mettent en route, Jésus lui même se joint à eux et marche à leurs côtés même si leurs yeux étés empêchés de le reconnaitre, Jésus reste là… à leur côtés tel un compagnon de route.

N’est-il pas de même pour nous ? notre OUI, notre foi en lui nous donne accès à sa présence, Il se tient à nos côtés, sur nos chemins de vie, Jésus se fait aussi compagnon de route avec nous.

Combien de fois il nous a été difficile de discerner la présence du Christ lorsqu’il vient à nous dans l’épreuve ?

Et lorsque Jésus leur demande de quoi discutez-vous, l’expression de leur visage change et se remplit de tristesse toujours sous le choc des évènements passés mais malgré tout continuent de marcher. Tout comme nous aussi nous nous laissons submergés par nos misères et nos épreuves toutefois nous devons les traverser avec Jésus à nos côtés. Car dans Mt 11,28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Car mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ».

Nous sommes tous, à moment ou à un autre sur la route d’Emmaüs, (d’ailleurs seul le nom de Cléophas est donné dans cet évangile mais pas celui du 2ème disciple car incontestablement nous sommes amenés à nous identifier à ce 2ème disciple) découragés et sans solutions à nos problèmes. Mais nous continuons à avancer car il faut bien aller de l’avant même si cela est difficile. Et c’est bien dans ces moments précis que Dieu, tel un ami veut de nouveau entrer dans notre vie.

L’évangéliste Luc nous rappelle qu’en Jésus, Dieu se fait proche des hommes, Il prend part à notre histoire. Il nous rejoint dans la banalité de notre quotidien même si nous ne sommes pas toujours conscients.

Mais l’amour que Dieu nous porte, qui dans sa patience reste là et marche avec nous tout comme les disciples qui continuent la route avec Jésus et en vivant des moments forts en sa présence lorsqu’il fait un rappel des écritures concernant sa propre vie, comme pour les réveiller, les cœurs des disciples deviennent brulants, car la parole de Dieu éclaire et transforme les cœurs, dans le psaume 119,105 il est dit « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier ».

Ici Jésus nous montre l’importance de la parole, car dans Mathieu 4 au verset 4 Jésus dit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. ». Lire la Bible à la lumière de sa résurrection, permet de révéler le sens profond de la Parole. La parole nous conduit et nous fait marcher avec le Fils, une rencontre avec celui qui est la lumière du monde : car Jésus dit dans Jean 8 :12 : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. »

Ainsi en poursuivant son chemin avec eux et donc avec nous à nos côtés, Jésus ouvre la route à une foi toujours plus vive ! Et la démarche des disciples nous donne un bel exemple de la persévérance dans la foi : ils ont envie que Jésus reste avec eux.

Car dans cette démarche qui est celui de voir Jésus, le Christ ressuscité, il n’est pas question ici de le voir par les yeux de la chair mais bien d’une reconnaissance dans la foi, VOIR par le don de la foi. La lettre aux Corinthiens au chapitre 2

Car la foi crée en nous un dynamisme ambitieux, nous donne pour projet d’aller plus loin chaque jour, elle nous stimule et nous demande d’aller au-delà de nos limites…

Enfin la fraction du pain, et puisque les cœurs ont gouté à sa lumière divine, Jésus vient ouvrir les yeux des disciples instantanément, quand ils furent à table, c’est un geste significatif pour eux car là à ce moment précis plus aucun doute, ils vivent la vraie rencontre avec Jésus. Par sa parole, Jésus vient allumer nos cœurs et par la fraction du pain il ouvre nos yeux !

Cette scène de la fraction du pain comme à chaque célébration eucharistique nous fait vivre la rencontre avec le Ressuscité. Il est là vivant, invisible par nos yeux mais présent par la foi car c’est en nous qu’il a établi sa demeure, Il se donne à nous.

En effet dans toutes nos difficultés, nos angoisses et nos tristesses, Jésus, lui le Ressuscité de Pâques vient à notre rencontre et fait chemin avec nous pour nous aider à supporter le poids de nos épreuves et à les surmonter avec lui.

Laissons-nous donc saisir par le Christ qui vient à notre rencontre comme il le fait aujourd’hui avec les disciples d’Emmaüs.

Prions : Seigneur, tu es la source de toute grâce et de tout espoir. Donne-nous la force de persévérer dans la foi, et de nous mettre en route sur tes chemins et cela même si les circonstances semblent difficiles car tu es à nos côtés. Accorde-nous la grâce de pouvoir gouter à ta présence et de vivre chaque célébration eucharistique comme étant un moment privilégié avec toi Seigneur !
Le Christ est vivant, Il est vraiment Ressuscité !
Amen.

Mercredi de Pâques – 23 avril 2025 –  Gabrielle Grondin pour Jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc-en-ciel.