Prédication disponible en format audio.


Je vis ma foi.com, aujourd’hui, mardi 22 avril 2025, bonjour frères et sœurs !

L’évangile du jour nous parle de Marie Madeleine, centrée sur le désir de son cœur, la naissance en elle d’une espérance divine : celle de voir son Maître, son Sauveur Jésus, d’être près de Lui. Une espérance divine en la résurrection de Jésus.

Marie Madeleine est un exemple parfait de fidélité à Dieu, à elle seule, elle englobe le chemin complet de la mission d’un chrétien.

Marie Madeleine, est celle qui a été délivrée de 7 démons par Jésus, celle qui s’est mise en marche pour suivre Jésus dans toute la Galilée, elle est celle qui est restée près de lui au pied de la croix… et jusqu’à son tombeau. Elle est le premier témoin de la résurrection de Christ. Elle est celle que Dieu a choisie pour être missionnée à annoncer sa résurrection aux apôtres. Marie Madeleine est vue à travers les écritures comme une grande fidèle de Jésus. Elle qui a vécu le chemin exemplaire d’un chrétien : vivant une délivrance qui l’a conduit à une conversion totale, se dévouant à suivre Jésus, passant de la mort à la vie en vivant ce passage à la croix avec Jésus, elle embrasse la joie du Salut et l’espérance de la Résurrection, elle est celle qui porte l’évangélisation en accomplissant sa mission.

À cette époque il n’était pas courant de voir des femmes suivre un prédicateur comme Jésus… elles étaient souvent encore soumises à leur père ou leur mari… la présence de Marie suivant les pas de Jésus donne déjà un message prophétique sur un des aspects du Royaume de Dieu : celle de la liberté, une liberté donnée en Jésus, un message d’espérance sur l’égalité de tous aux yeux de Dieu, un Dieu miséricordieux et plein d’Amour.

Lorsque dans ce chapitre Saint Jean, évoque la position de Marie face à ce tombeau, elle reste au dehors, mais la tête tournée vers le tombeau (elle a le regard plongé vers ce tombeau qui est vide) puis la présence d’un homme vu par Marie comme étant un jardinier fera retourner Marie, ce geste fait toute la différence car son regard n’est plus tourné vers le tombeau à ce moment-là mais vers Lui… …. Cette scène nous ramène à notre propre vie, à nos choix, à notre positionnement dans notre foi, comme Marie Madeleine, combien de fois avons-nous eu le regard tourné vers nos tombeaux, lorsque tout autour de nous vacille, lorsque tout semble impossible et que toute espérance disparait … comme dans la genèse au chapitre 11 verset 8 lorsqu’Abraham se rend sur la montagne et décide de bâtir un autel pour Dieu sur cette montagne, le positionnement de l’autel prend tout son sens car de cet autel lorsque le regard d’Abraham se pose à l’ouest il a pour vue la ville de Béthel (qui signifie Maison de Dieu) mais lorsqu’il tourne le regard vers l’est, il a pour vue la ville d’Aï (cad la ruine).

Tout comme Abraham et Marie Madeleine, ce positionnement donne un sens sur les choix que nous faisons face à ces situations, celui de se tourner vers l’espérance en Dieu ou de se tourner vers notre tombeau ; mais Jésus lui est venu montrer le chemin pour nous mener à la vérité et gouter à la vie en Lui, la vie éternelle. Une vie rachetée par son sang versé, pardonnée de tout péché nous réconciliant avec le père. Car c’est ce dont il est question ici et c’est ce que nous rappelle la lettre de Saint Paul Apôtre 2 Corinthiens chapitre 5 verset 17 où il est dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une créature nouvelle. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles »

Lorsque Marie se trouve près du tombeau elle reste au dehors (elle n’y entre pas) mais pose son regard vers le tombeau qui est vide. Les pleurs de Marie Madeleine montrent sa douleur, elle qui est dévastée par la mort de Jésus, sa tristesse, mais aussi ce désir profond de son cœur qui est de le retrouver, de le voir, de le sentir près d’elle.

Mais malgré cela elle ne cesse de chercher Jésus, un exemple parfait de la persévérance dans la foi malgré l’épreuve, la présence des anges au tombeau montre aussi l’atmosphère qu’il y avait dans ces lieux, les prières de Marie, le désir de son cœur…l’importance de la prière, un moment intense de communion avec Dieu car c’est dans ce cœur à cœur que Dieu vient nous rejoindre. Le cri du cœur, une prière qui porte ses fruits car Dieu répond, il s’adresse à Marie comme il s’adresse à nous. En nous disant mais pourquoi pleures-tu ? et il l’appelle par son prénom tout comme Dieu nous appelle chacun par notre prénom.

Dans les paumes de ses mains figure le nom de tous, pas un n’a été oublié, le berger connait toutes ses brebis.

La confusion que Marie a à ce moment prenant Jésus pour un jardinier est semblable à notre propre humanité lorsque dans ces moments difficiles où tout semble aller de travers ne sommes-nous pas tout aussi confus jusqu’à ne pas arriver à saisir la voix de Dieu ????

Mais Dieu connait chacun de nous et sait particulièrement ce nous traversons et comme Marie il nous appelle par notre prénom. Et voici, je me tiens à la porte, et je frappe… Apocalypse 3 :20… Dieu ne cesse de nous appeler, pour nous ramener à lui, le désir d’un père de retrouver ses enfants. Un appel qui fait un changement dans notre attitude tout comme Marie qui reconnait immédiatement que c’est Jésus lui-même qui l’appelle. Un changement qui nous demande à ne plus regarder vers ce tombeau qui est vide car Jésus a tout pris, il l’a fait pour que nous ayons la vie, Dieu nous dit relève ta tête, fixe ton regard vers moi ne porte pas des regards inquiets vers ce tombeau mais relève ta tête … un message d’Amour que Dieu nous adresse qui est dit aussi dans Esaïe 41 verset 10 qui dit : «  Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. »

Il n’y a pas de hasard si Marie confond Jésus avec un jardinier car Un jardinier qui se dit en hébreu se dit « GANAN » et ce qui signifie : être gardien, protecteur, défenseur.

Un jardinier est celui qui garde ses terres, s’occupe et prend soin des plantations…. Une confusion que Marie a eu en cet instant et qui pourtant englobe tout ce que Jésus fait pour nous.

Gardien, protecteur et défenseur de nos vies…. Mais aussi celui qui donne la vie, par une simple graine mise en terre un arbre verdoyant portant des fruits en ressort de cette terre….

Ce jardinier qui n’est autre que Dieu lui-même nous ramène à la genèse, au moment de la création, 2 7 le Seigneur Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. 8 Puis le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 le Seigneur Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 ….

Cette scène nous rappelle le jardin d’Eden, et Marie Madeleine vit aussi cette rencontre dans ce jardin qui sera celui de la réconciliation définitive de Dieu avec les hommes. Une réconciliation faite par un unique sacrifice et définitif celui de son Fils Jésus, qui par son sang versé est venu nous racheter et est venu nous apporter le Salut.

Dieu l’a établi Seigneur et Christ, alors nous aussi comme Marie reconnaissons que Jésus est Seigneur et maitre de nos vies. Accueillons en nous la douceur du pardon versé par son sang, faisons grandir en nous l’espérance de sa résurrection, et embrassons notre nouvelle identité : être fils et filles de Dieu, héritiers du royaume et cohéritiers du Christ

La prophétie s’accomplit, la venue du paraclet est proche et lorsqu’il dit à Marie ne me retiens pas car je ne suis pas encore monté vers le Père cela nous rappelle sa parole dans Jean 16 verset 17 : « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai ».

Dans l’attente d’accueillir son Esprit Saint il envoie en mission Marie pour annoncer à tous la bonne nouvelle à tous, évangéliser, semer la graine de l’espérance dans les cœurs afin que tous puissent gouter au salut donné par le Christ.

Prions : Comme Marie Madeleine, nous désirons contempler les mystères de ta résurrection Seigneur. Permets nous d’entrer avec toi dans ce mystère et que nous puissions gouter à la joie du salut ! Rends nos oreilles sensibles à ta voix, élargis les parois de notre cœur pour que notre foi grandisse encore plus Seigneur.
Que nous puissions expérimenter une joie nouvelle qui vient de ta victoire, de ta vie et ton Amour pour nous.
Que notre prière soit le fruit d’une vraie rencontre avec toi dans la foi. Qu’aucune tristesse ni circonstance adverse, ni tempête ne soit un obstacle à notre foi en toi car ta résurrection est plus vraie que toutes nos tristesses et nos doutes.

Jésus tu es vraiment ressuscité ! Fais-nous vivre de ta vie, de ton amour et de joie !

Mardi de Pâques – 22 avril 2025 –  Gabrielle Grondin pour Jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc-en-ciel.