Prédication disponible en format audio.
Chères sœurs et chers frères,
Bonjour à tous, ceux qui nous lisent et ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 30 mars 2025.
Notre thème pour Jevismafoi.com : Espère le Seigneur sois fort et prends courage (Ps 27(26),14)
Dans l’Evangile du jour, Evangile selon Saint Luc, les publicains et les pécheurs allaient tous vers Jésus. Nous pouvons déjà remarquer que Jésus est le chemin. Les pharisiens et les scribes lui reprochaient de faire bon accueil aux pécheurs et de manger avec eux. Jésus leur répond par une parabole, celle du fils prodigue.
Dans cette parabole, le fils cadet d’une famille va dilapider toute sa fortune qui lui venait de son père. Après avoir tout dépensé, il se retrouve sans rien et prend conscience qu’il avait tout ce qu’il fallait dans la maison de son père. Alors, il se repend et décide d’y retourner. « Je me lèverai et j’irai vers mon Père. » (Lc 15,18). Son père, tellement heureux de le voir revenir en bonne santé, l’accueille à bras ouverts, lui donne un nouvel habit et veut fêter son retour. Cela nous montre l’amour d’un père qui accepte de pardonner et est soulagé que son enfant bien-aimé revienne à lui. Peu importe ce qu’il a pu faire puisqu’il revient en reconnaissant son erreur.
A travers cette parabole, Jésus nous montre à quel point Dieu est bon, lui qui est notre Père. Il nous aime, et si nous revenons à lui de tout notre cœur et avec repentance, il nous pardonne. Par le sacrement de réconciliation, Dieu nous donne un nouvel habit et fais de nous un homme nouveau. Il est Amour et par son immense bonté et sa miséricorde divine, il nous accueille dans sa maison avec joie.
Le fils aîné, quant à lui, est dans l’incompréhension et s’interroge sur la réaction de leur père. On peut sentir une pointe de jalousie. Pourquoi festoyer pour le retour de quelqu’un qui a tout dilapidé ? Son père tente de lui expliquer qu’il n’espérait plus revoir son frère et lui dit : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi, il fallait festoyer et se réjouir car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé. »
Ne nous a-t-il pas été demandé de rejeter le péché et non le pécheur et de nous aimer les uns les autres ? Et nous, sommes-nous capables de reconnaître nos fautes et de revenir à Dieu notre Père d’un cœur sincère ? Sommes-nous reconnaissants de ce que Dieu nous donne au quotidien ? Pouvons-nous accueillir nos frères et sœurs que la société qualifie de peu ou non recommandables et manger avec eux ? Pouvons-nous accepter le pardon des autres et festoyer avec eux dans la joie et l’amour fraternel ? Tout cela n’est pas facile, mais n’oublions jamais : « Espère le Seigneur, sois fort et prend courage, espère le Seigneur. ». Nous devons toujours mettre notre confiance et notre espérance en Dieu. C’est lui qui nous rend fort et nous permet d’avancer dans les moments de doute et les épreuves. Il nous donne toujours le courage. C’est dans nos faiblesses que sa force est révélée.
Prions :
Seigneur, dans ton amour, accorde-nous la grâce d’être miséricordieux et remplis de compassion. Donne-nous de pouvoir suivre l’exemple de ton Divin Fils Jésus, et d’accueillir nos frères et sœurs tels qu’ils sont.
Fais briller sur nous ta lumière afin que nous puissions la partager autour de nous.
Que lorsque nos frères et sœurs nous regardent, que ce soit ton Fils bien-aimé qu’ils voient à travers nos actes et nos paroles.
En ce temps de Carême, donne-nous la conversion.
Amen.