Prédication disponible en format audio.

Chères sœurs et chers frères, bonjour à ceux qui nous lisent et à ceux qui nous écoutent sur Radio Arc-en-ciel. Nous sommes le lundi 15 décembre 2025.

Chacune de nos vies contient sa part de difficultés et de ténèbres qui peuvent nous empêcher d’aller de l’avant. Être aux prises de méchanceté, de violence gratuite, d’addictions. Cela peut être subi mais aussi perpétré par tous. Nous sommes autant victimes que pécheurs.

Le psaume du jour nous rappelle que dans la noirceur, l’Amour de Dieu est infini. Il représente cette lumière qui nous guide vers le bon chemin. Il est à la portée de tous de saisir cette main tendue car notre Seigneur vit tout autour de nous et dans nos cœurs.

Dans ce temps de l’Avent, l’Amour de Dieu est significatif. Il nous offre le plus beau des cadeaux. Nous attendons la venue de son fils Jésus, venu nous sauver.

Jésus est notre frère, une épaule sur qui compter. Celui-ci nous montre la voie. Nous sommes dans le temps de l’Amour, nous pouvons être cette main tendue, une lumière pour notre prochain. Rappelons-nous une fois de plus que face à nos problématiques, il y aura toujours quelqu’un qui sera là pour nous.  

Notre chemin peut être tortueux. Cependant ce psaume met en avant toute notre foi en Dieu, notre confiance à autrui ainsi que les valeurs que nous devons porter. Voici l’enseignement de Dieu.

En ce temps de l’Avent, nous devons nous rappeler combien Dieu est Amour, « il a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle ».

Dans l’Evangile du jour, lorsque Jésus enseignait, les grands prêtres et les anciens ont osé lui demander « de quelle autorité fais-tu cela ? » alors que Jésus a reçu toute autorité de Dieu lui-même. Il leur dit tout simplement que si eux pouvaient répondre à sa question il leurs apporteraient aussi une réponse. Il demanda alors « Le baptême de Jean d’où venait-il ? Du ciel où des hommes ? »

Ils n’essaient même pas d’y répondre, ils avaient peur des réprimandes, à la fois de la foule et de Jésus et ont préféré dire qu’ils ne savaient pas.

Nous vivons dans une époque où parfois face à certains évènements il semblerait plus facile de ne pas avoir de réponse, pourtant Jésus est lui-même la Vérité.  Nous ne devons pas craindre et pouvoir affirmer notre foi.

A leurs places, est-ce que nous aurions réagi comme eux ? Ou bien répondu avec confiance que le baptême nous vient du ciel ? Dans Matthieu 3 :11, Jean Le Baptiste a déclaré : « Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ». C’est là aussi une grande preuve d’Amour pour nous si Jésus a été baptisé, lui qui est Saint. Il nous a ainsi permis de recevoir le Saint Esprit, avec qui toute chose devient possible.  Dieu, notre Père, a fait de son Fils, un homme pour qu’il vive comme chacun de nous. lI a connu la souffrance, la déception, la trahison, la joie, l’amour, la mort, la Gloire de la Résurrection. Il est passé par toutes sortes d’épreuves pour nous sauver, il a vécu en condition humaine afin de mieux nous connaître, de marcher avec nous, nous relever, nous consoler, nous guérir, nous guider, nous élever, nous aimer.

Personne d’autre n’a fait tout cela pour nous ! Alors sœurs et frères, c’est l’heure de l’Amour, préparons nos cœurs à recevoir le merveilleux cadeau que Dieu nous donne à Noël. Revenons à lui de tout notre être, de toute notre âme et de tout notre cœur. Dieu attend de nous que nous lui offrons nos vies et nous verrons toutes ses grâces et l’Amour qu’il veut déverser sur nous et sur nos familles.

Prions : Seigneur, nous te rendons grâce pour qui tu es ! Merci pour ton Divin Fils et le Saint-Esprit que tu nous as donné. Nous venons à toi comme nous sommes, avec nos faiblesses, nos manquements, nos fautes, nos pauvretés mais avec un cœur rempli d’amour et de gratitude, apprends-nous à t’aimer davantage, fortifie notre foi. Débarrasse-nous de ce qui nous empêche de nous rapprocher de toi et aide-nous à marcher avec confiance sur le chemin de la vérité. Fais grandir en nous un désir ardent de te connaître plus en suivant tes enseignements et en nous nourrissant de ta Parole.

 

 lundi de la 3ème semaine de l’Avent 15 décembre 2025 – Aurélie et Karen, Fraternité Lataste pour jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc-en ciel.