Méditation pour la fête de l’Épiphanie : Matthieu 2, 1-12
Chers frères et sœurs en Christ,
En ce jour de l’Épiphanie, l’Évangile de Matthieu nous présente Jésus révélé comme lumière et Roi universel. Les mages, guidés par une étoile, arrivent à Jérusalem en demandant :
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Matthieu 2, 2)
Ils trouvent l’enfant avec Marie, sa mère, et se prosternent devant lui en signe d’adoration. Dans un acte de foi, ils lui offrent des présents riches de sens :
« Ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matthieu 2, 11)
Jésus, lumière et Roi des cœurs
L’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme le Sauveur de tous les peuples. L’enfant de Bethléem, humble et vulnérable, est révélé comme le Roi des rois et la lumière qui éclaire toute l’humanité. Les mages, représentant les nations païennes, reconnaissent en lui un Roi, un Dieu, et celui qui apportera le salut par son sacrifice.
Ce passage nous rappelle que Jésus est le centre de notre quête spirituelle. Comme les mages, nous sommes invités à le chercher, à l’adorer et à lui offrir nos vies. Il est la lumière qui guide, éclaire et transforme, dissipant les ténèbres de nos cœurs et de notre monde.
Un appel à l’adoration et à l’offrande
Les mages nous enseignent l’attitude à adopter devant Jésus : se prosterner, reconnaître sa grandeur et lui offrir ce que nous avons de plus précieux. L’or, l’encens et la myrrhe symbolisent notre reconnaissance de sa royauté, de sa divinité et de sa mission rédemptrice.
En ce jour, nous sommes appelés à recentrer nos vies sur le Christ, à le mettre au cœur de nos décisions et à marcher dans sa lumière. L’Épiphanie n’est pas seulement un événement historique : elle nous invite à une rencontre personnelle avec Jésus, lumière du monde.
Prière : Seigneur, éclaire nos vies par ta présence
Seigneur Jésus, toi qui es la lumière pour toutes les nations,
Aide-nous à te chercher avec foi et à t’adorer avec un cœur sincère.
Rends-nous capables de t’offrir nos vies en réponse à ton amour,
Et éclaire notre chemin par ta lumière.
Guide-nous pour que nous soyons des témoins fidèles de ta vérité,
Et fais grandir en nous la joie de te suivre et de t’aimer. Amen.
Chers frères et sœurs, en ce jour de l’Épiphanie, recentrons nos vies sur Jésus, lumière et Sauveur. À son exemple, laissons sa lumière illuminer nos cœurs et transformer nos chemins, pour que nous devenions des témoins de son amour et de sa paix.
Fête de l’Epiphanie – 6 Janvier 2025 – Ce texte a été élaboré avec l’aide de l’intelligence artificielle, revu et approuvé par Gabriel Chevillard.