Prédication disponible en format audio.
Chères sœurs et chers frères,
Bonjour à tous, à ceux qui nous lisent et à ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.
Notre thème pour Jevismafoi.com : Espère Le Seigneur, sois fort et prends courage (Ps 27(26),14).
En ce samedi 5 avril de la 4ème semaine de carême, nous nous approchons des Rameaux et de la Passion du Christ. Notre Seigneur Jésus va bientôt commencer ce chemin de croix, qui peut parfois avoir une certaine similitude avec notre propre vie. En effet, nous aussi, nous traversons des obstacles et des épreuves, plus ou moins difficiles ou douloureux, selon nos chemins de vie, et accueillir ou accepter ce qui nous est donné de vivre, n’est pas toujours chose facile. Notre volonté n’étant pas souvent celle de Dieu. Pourtant, Il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. La première lecture du livre du Prophète Jérémie, nous montre bien que Le Seigneur nous « fait savoir », qu’Il nous montre le chemin à prendre, en Le suivant, Lui qui nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes : je cite « Le Seigneur de l’univers scrute les reins et les cœurs. »

Alors, faisons comme Jérémie qui a remis sa cause au Seigneur. Soyons dans un abandon total au Seigneur, en ayant totalement confiance en ce qu’Il veut pour chacun d’entre nous, car Il nous aide à porter notre croix de tous les jours, plus ou moins lourde : « Espère Le Seigneur, sois fort et prends courage ». Comme le dit le psalmiste, « J’aurai mon bouclier auprès de Dieu ». Ainsi, peu importe ce que nous vivons, nous ne sommes plus seuls. Profitons de ce temps de carême, qui nous appelle à nous tourner vers Le Seigneur chaque jour, chaque minute, chaque seconde, en nous aimant les uns les autres, en aimant ce qui nous poussent dans nos retranchements, en étant artisans de Paix dans nos familles, avec nos amis ou nos collègues, en étant au service de notre prochain, de nos aînés, des plus démunis, des personnes qui souffrent de maladie ou d’addiction (dont l’alcool), des personnes détenues, des personnes isolées ou de la rue, qui comme nous, ont faim et soif aussi, d’Amour, que seul Jésus peut nous donner. Jésus peut combler ce vide, que nous comblons par toutes les choses que nous propose le monde. Notre Prochain est lui aussi mis sur notre chemin, pour nous faire grandir sur notre chemin de croix, mais qui est aussi notre chemin de Sainteté. Car nous sommes tous appelés à devenir Saints et Jésus nous montre ce chemin en vivant ce carême. Comme le disait le Père Jean Joseph LATASTE, Apôtre des prisons, et fondateur des Dominicaines de Béthanie (1832-1869), je cite : « Les plus grands pécheurs, les plus grandes pécheresses, ont en eux ce qui fait les plus grands saints : qui sait s’ils ne le deviendront pas un jour ».
Alors, comme nous sommes tous pécheurs, encore plus en ce temps de carême, soyons dans la Joie de nous savoir aimés de Dieu et sauvés par Notre Seigneur Jésus Christ, car c’est Grâce à Lui, que nous pouvons traverser les épreuves de notre vie et comme le psalmiste, nous pourrons chanter le nom du Seigneur, le Très Haut.
Prions donc Le Seigneur :
Jésus, donne-nous la force et le courage de vivre ce temps de carême, en nous tournant vers Toi, en nous tournant vers notre prochain, en étant dans Ta Joie malgré notre chemin de vie, qui peut parfois être un chemin de croix. Ne nous laisse pas entrer en tentation et délivre-nous de tout mal, pour que nous fassions Ta volonté. Et viens bénir chacun d’entre nous, que nous soyons témoins de Toi, que nous rayonnons de Ta Joie.
Amen.
Samedi de la 4ème semaine de Carême – 5 avril 2025 – Valérie, FRATERNITE LATASTE pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL