Prédication disponible en format audio.

 Chers frères et sœurs, bonjour.

 

Voilà que dans l’évangile du jour, Jésus déclare :  « Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort ».

 

De quelle mort nous parle-t-il puisque nous mourrons tous un jour ? D’ailleurs, Jésus lui-même est mort sur une croix.

Il ne s’agit donc pas de la mort physiologique mais bien de ce qu’on appelle « la mort » et qui est la conséquences de nos péchés…

Sommes-nous des mourants qui attendent la fin ou des vivants qui ont déjà commencé à faire l’expérience de la résurrection ? La vie éternelle n’est pas uniquement une récompense future, mais une réalité que nous pouvons choisir dès maintenant, en vivant avec liberté, espérance et confiance dans le Dieu qui nous appelle à la plénitude.

 

Garder la Parole de Dieu, c’est reconnaître que la vie éternelle commence déjà aujourd’hui. Et Jésus qui est Parole de Vie ne peut que nous amener à la vie.

Cela nous est rappelé en Jn 3, verset 16 : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle ».

 

Nous sommes tous invités à garder le lien avec Lui, à vivre en relation avec Lui, à nous tourner vers Lui à chaque instant de notre vie, à ramener à Lui ce que nous faisons, ce que nous subissons, ce que nous espérons, ce qui nous tracasse. De s’abandonner à Lui tout simplement.

 

Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus disait : « Seule la confiance, et “rien d’autre”, il n’y a pas d’autre chemin pour nous conduire à l’Amour qui donne tout. » Et quelques jours avant sa mort elle écrivait : « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie ».

 

« Si quelqu’un garde ma parole »… Nous portons en nous cette phrase depuis toujours. Il nous faut alors l’écouter vraiment, laisser Jésus nous transformer, le laisser nous guider et faire ce qu’il nous propose .

Pour « Faire quelque chose », il faut bouger et donc vivre.

Saint Irénée de Lyon disait : « La Gloire de Dieu, c’est l’Homme Vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu ».

Dès lors, nous entrons dans un autre monde, parce que nous communiquons autrement, nous nous situons autrement, nous recevons tout en lien avec notre Seigneur Dieu. C’est bien ce que nous vivons dans nos liturgies, où nous n’avons de cesse d’écouter sa parole et il nous faut la  garder, la proclamer et la vivre et être ainsi des pèlerins d’Espérance.

 

Prions ;

 

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance,

que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et,

si j’observe vos commandements, le bonheur éternel dans l’autre,

parce que vous l’avez promis et que vous êtes fidèle dans vos promesses. »

 

Jeudi de la 5ème semaine de Carême – 10 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL